Année de production
2005
© Emmanuel PERRIN/CNRS Images
20050001_0001
Sur l'écran, un clone parlant ayant un visage de femme, répond aux requêtes de l'utilisateur en le suivant du regard. Des capteurs laser, répartis tout autour de l'écran, repèrent le fond de ses yeux. Pour créer ce personnage, les scientifiques ont recouvert le visage d'une femme réelle, de près de 400 billes dont ils ont mesuré les déplacements pour toutes les combinaisons possibles de deux phonèmes, soit près d'un millier. Etude et modélisation des signaux multimodaux de l'interaction humaine face-à-face, composantes verbales et non-verbales de la communication.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2005
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.