
© Christophe LEBEDINSKY/CNRS Images
Détection du degré d'ouverture du port vélo-pharyngé grâce à un photonasographe (PNG). Instrumentati
Reference
20100001_0522
Production year
2010
Max. size
45.28 x 30.23 cm / 300 dpi
Add to my wishlist
Terms of use
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
Détection du degré d'ouverture du port vélo-pharyngé grâce à un photonasographe (PNG). Instrumentation fabriquée au LPP, basée sur la détection de lumière. Un capteur et une source de lumière sont insérés par une narine dans la cavité buccopharyngée. L'intensité de la lumière captée indique le degré d'ouverture du port vélopharyngé. Un écran permet de visualiser en temps réel le signal de parole, et le degré d'aperture du port velopharyngé. Les signaux peuvent être enregistrés pour la création d'une base de données physiologiques. La méthode est peu invasive, et elle est très certainement le moyen le plus efficace pour étudier la nasalité du point de vue physiologique, car elle donne une estimation directe du degré d'ouverture du port vélo-pharyngé.