© Mark WIECZOREK/CNRS Images
Référence
20120001_0299
Intensité du champ magnétique (à gauche) superposée à la topographie (à droite) de la Lune, centrés
Intensité du champ magnétique (à gauche) superposée à la topographie (à droite) de la Lune, centrés sur le bassin "South Pole-Aiken". Les faibles et les grandes valeurs de l'intensité du champ magnétique et de la topographie sont respectivement représentées en bleu et en rouge. Le projectile qui a créé ce cratère de 2 200 km de diamètre et de 8 km de profondeur, le plus important sur le bassin " South Pole-Aitken ", a impacté la Lune avec un angle oblique et une direction venant du sud. Des quantités importantes de fer métallique provenant du projectile ont été déposées sur le bord nord du bassin, qui est devenu aimanté en présence d'un champ magnétique global.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales