
© Hubert RAGUET/CNRS Photothèque
Expérience de précession : cette cavité sphéroïdale en plexiglas, remplie d'eau, est mise en rotatio
Référence
20060001_0942
Année de production
2006
Taille maximale
32.78 x 21.95 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Expérience de précession : cette cavité sphéroïdale en plexiglas, remplie d'eau, est mise en rotation rapide autour de son axe de symétrie (vertical sur la photo). Ce dispositif est posé sur un support qui peut lui-même tourner autour d'un axe vertical. L'axe de la cavité peut être incliné par rapport à ce dernier, induisant un effet de précession sur l'écoulement du fluide à l'intérieur. Ce sont ces effets que les chercheurs veulent caractériser pour expliquer l'effet de la précession dans les noyaux liquides des planètes. Dans le cas présenté sur la photo, une sphère est placée au centre de la cavité, modifiant ainsi le régime d'écoulement.