Année de production
2006
© Hubert RAGUET / CNRS Images
20060001_0945
Expérience de magnéto-convection : une sphère de cuivre (peinte en noir) remplie de gallium liquide est chauffée par des résistances électriques (en blanc). Des spires de cuivre passant par l'axe vertical du dispositif produisent un champ magnétique dont les lignes de champ forment des cercles concentriques autour de cet axe. Ce dispositif est mis en rotation en prenant la place de la sphère de plexiglas de l'expérience de convection. Comme la rotation, le champ magnétique modifie les phénomènes de convection, le gallium étant un métal bon conducteur électrique. Cette expérience aide à comprendre les écoulements dans le noyau liquide des planètes.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2006
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.