© Copyright CNRS Images - 2005

Incendie en micropesanteur

Titre Série

Vie des labos (La)

Numéro de notice

1755

Durée

00:07:00

Année de production

2005

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

SERELLE Jean-Marc

Résumé

Pour étudier la propagation d'un incendie dans l'espace, le laboratoire de combustion et de détonique du CNRS à Poitiers a envoyé une équipe effectuer un vol parabolique à l'aéroport de Mérignac en Gironde.
Les chercheurs ont fabriqué une chambre de combustion, qui représente un véhicule spatial réduit à sa plus simple expression. En son centre, ils provoquent un minuscule incendie, en y injectant de l'éthylène, gaz aux émanations identiques à celles d'une matière plastique susceptible de prendre feu dans l'espace. Ensuite, la petite capsule spatiale et son équipe de chercheurs sont embarquées à bord d'un Airbus spécialement conçu à cet usage (le Zéro G). Le vide gravitationnel est recréé artificiellement dans cet avion grâce à une série de paraboles, durant lesquelles, après avoir fortement accéléré en s'élevant jusqu'à un angle de 45°, le pilote coupe les gaz plongeant ainsi les passagers pendant 22 secondes en état de micropesanteur. Pendant, ce court instant, il est possible de changer les paramètres de l'expérience et d'établir des moyennes entre les résultats obtenus.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.