© CNRS Images - 2005
Numéro de notice
1755
Incendie en micropesanteur
Pour étudier la propagation d'un incendie dans l'espace, le laboratoire de combustion et de détonique du CNRS à Poitiers a envoyé une équipe effectuer un vol parabolique à l'aéroport de Mérignac en Gironde.
Les chercheurs ont fabriqué une chambre de combustion, qui représente un véhicule spatial réduit à sa plus simple expression. En son centre, ils provoquent un minuscule incendie, en y injectant de l'éthylène, gaz aux émanations identiques à celles d'une matière plastique susceptible de prendre feu dans l'espace. Ensuite, la petite capsule spatiale et son équipe de chercheurs sont embarquées à bord d'un Airbus spécialement conçu à cet usage (le Zéro G). Le vide gravitationnel est recréé artificiellement dans cet avion grâce à une série de paraboles, durant lesquelles, après avoir fortement accéléré en s'élevant jusqu'à un angle de 45°, le pilote coupe les gaz plongeant ainsi les passagers pendant 22 secondes en état de micropesanteur. Pendant, ce court instant, il est possible de changer les paramètres de l'expérience et d'établir des moyennes entre les résultats obtenus.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales