Programme(s)
Année de production
2021
© Cyril FRESILLON / Irisa / CNRS Images
20210098_0011
Test de l’interface haptique WeATaViX (WEarable Actuated TAngibles for VIrtual reality eXperiences) développée par l’Irisa. Ce dispositif fixé sur le dos de la main de son utilisateur permet de recréer la sensation de toucher dans l’expérience virtuelle. Ici, le scientifique immergé dans la réalité virtuelle tient un gobelet. Lorsqu'il a saisi cet objet qui n'existe que dans le monde virtuel, une sphère motorisée s'est déplacée vers sa paume, qu’elle a touché à l’exact moment où la main de l'avatar s'est refermée sur le récipient. Bien que cette sphère n'ait pas la forme d'un verre, la cohérence entre la vision et le toucher dans l'expérience sensorielle fournie par WeATaViX donne à l'utilisateur l'illusion de tenir un gobelet. Un des objectifs de ce projet est d’améliorer l’immersion dans la réalité virtuelle, de rendre l’expérience plus réelle, grâce aux sensations tactiles. Aujourd'hui, le toucher est encore très peu utilisé par les technologies de réalité virtuelle qui se concentrent sur la vue et l’ouïe car ces sens sont plus faciles à solliciter. Ces recherches permettent aussi des avancées majeures dans la compréhension du sens du toucher. Elles s’inscrivent dans le projet européen H-Reality.
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2021
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