Numéro de notice
463
Tonnelier (Le)
Dans son atelier à Ollioules, dans le Gard, Louis Esposito fabrique un tonneau de trente à trente-cinq hectolitres, tâche qui lui prend entre six et sept heures de travail. Le montage des différentes pièces du tonneau par l'artisan est décrit précisément.
Détermination du gabarit, jointage, montage des douves, mise en place des trois cercles de forme, chauffage du fût et arrosage pour l'assouplissement du bois, pose des cercles, nouvelle chauffe, arrosage pour le cintrage définitif, dernière chauffe sur les braises pour tuer les vers du bois et séchage.
L'artisan procède enfin aux finitions : égalisation de l'intérieur, préparation d'un fond, application de graisse et pose des fonds, pose définitive des cercles et polissage.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales