© CSI (Science Actualité) / CNRS Images media - 2001
Numéro de notice
940
Azur en mesures (L')
Le programme ESCOMPTE a été mis en place essentiellement pour constituer une base de données très détaillée destinée à valider les outils de modélisation de la pollution atmosphérique. Ces outils sont notamment dédiés à la pollution photochimique qui se manifeste davantage en été, dans les régions ensoleillées où l'activité humaine est importante ; c'est pourquoi la région de Marseille-étang de Berre a été choisie comme lieu d'expérimentation. La campagne a eu lieu du 5 juin au 16 juillet 2001 et a mobilisé de nombreux types d'instruments de mesure.
Le radar VHF permet la mesure du profil du vent entre 1000 m et 10 km d'altitude. Le sodar, qui émet des ondes sonores se réfléchissant sur les particules de l'atmosphère, complète ces mesures dans la plage de 50 à 800 m. A Marseille, l'étude de la quantité d'énergie solaire reçue par les bâtiments de la ville, sa restitution sous forme de chaleur au cour de la journée et l'influence de la brise de mer sur la couche limite atmosphérique sont étudiées par une équipe canadienne.
La mesure des polluants est effectuée par des appareils au sol (lidar), des ballons plafonnants ou des avions tels que l'ARAT. Ces polluants sont surtout des particules solides (aérosols) ou des gaz (composés organiques volatiles et oxydes d'azote). L'ozone, dangereux pour la santé humaine, est produit par l'action des rayons solaires ultraviolets qui décomposent le dioxyde d'azote. Une partie de la production d'ozone est d'ailleurs d'origine naturelle et ESCOMPTE étudie également les interactions sol-végétation-atmosphère.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales