© CNRS Mai 2003

Appel de la toundra (L')

Une famille tchouktche cherche une voie entre nomadisme et modernité

Numéro de notice

1096

Durée

00:22:00

Année de production

2003

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

ROBERT-LAMBLIN Joëlle

Résumé

Le long de la frontière entre la Yakoutie et la Tchoukotka, près de l'embouchure du fleuve Kolyma, les Noutendli, groupe familial d'une trentaine de personnes, expérimentent une solution originale pour mener une existence autonome. A la chute du régime soviétique, ils ont revendiqué la propriété d'une partie du troupeau de rennes et la jouissance d'un territoire. Avec leur parentèle, ils ont constitué une petite coopérative familiale consacrée à l'élevage et à la pêche. Les membres de cette communauté ont été filmés dans les trois lieux où se développent leurs activités.
Perpétuant la tradition tchouktche, une partie du groupe veille à la prospérité de deux mille rennes, dans la toundra. La pousse très lente du lichen, nourriture de prédilection des rennes, impose aux éleveurs un mode de vie nomade et une transhumance incessante.
Au bord du fleuve Kolyma, dans une cabane isolée à Chalaourovo, deux des membres se consacrent à la pêche. La vente des poissons dans les centres urbains de Yakoutie contribue pour une part importante aux revenus de l'entreprise familiale.
Dans le camp de base de Krasnouchka, les Noutendli ont peu à peu construit un hameau. L'objectif des deux ancêtres, Egor et Akoulina, est d'y installer leurs descendants. Akoulina règne sur la vie domestique et la vie sociale de son groupe (préparation des repas, travail des peaux, surveillance des plus jeunes, constitution des réserves alimentaires...), tandis qu'Egor s'occupe de la construction et de l'entretien des traîneaux et des barques, et du matériel de pêche.
A l'automne, les enfants scolarisés doivent rejoindre la ville de Tcherski. Les Noutendli ont décidé d'installer une école à Krasnouchka, pour transmettre aux plus jeunes leur héritage culturel extrêmement menacé.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.