Année de production
2019
© Cyril FRESILLON / AASPE / CNRS Images
20190053_0021
Section transversale du tronc d'un pin d’Alep originaire de Murcie en Espagne, après pyrolyse. L'échantillon a brûlé à 300 °C pendant deux heures et demie, à l'abri de l'oxygène. On peut voir la "miniaturisation" du bois, plus communément appelée retrait, qui se fait pendant la carbonisation, tandis que l'écorce a gardé son diamètre initial. Le charbon de bois ainsi obtenu rejoindra la collection de référence du laboratoire AASPE, qui regroupe plusieurs centaines d'espèces de bois. Cette collection sert de référence pour caractériser des restes de bois ou de charbon de bois issus de fouilles archéologiques : l'espèce, l'âge, la provenance et les conditions de croissance de l'arbre peuvent être déduits. L'étude des charbons de bois (anthracologie) permet de connaître les pratiques d'exploitation de la forêt, les méthodes de sylvicultures d'anciennes civilisations et de remonter à la composition des boisements exploités, ainsi qu'à leurs transformations au fil du temps.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2019
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.