Céline Ferlita

Céline FERLITA

Villejuif

Céline is a director with the ARDIS unit (UAR 2259). Since 2012, she has been producing various audiovisual formats for laboratories on the Villejuif campus and the CNRS Ile-de-France Villejuif delegation: from researcher portraits to documentaries and popularization videos. Meeting researchers and disseminating their work to all audiences are the driving forces behind her motivation.
https://www.canal-u.tv/chaines/cnrs-service-audiovisuel-d-ardis-uar2259

Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Au cours de l'année 2022, le Service partenariat et valorisation (SPV) de la délégation Île-de-France Villejuif du CNRS a opéré une mue interne afin d'évoluer vers un service de management de l'Innovation. Grâce à l'implication de chacun de ses agents, le SPV a su mettre en place des pratiques innovantes afin de détecter, d'inciter et d'accompagner les chercheurs et chercheuses dans le transfert de connaissances vers les entreprises et dans les réponses aux différents appels à projets. …

Video
7829
Cristal collectif 2023 : Transformer le Service Partenariat et Valorisation de la Délégation Île-de-France Villejuif en…
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Portrait d'Isabelle Bualé, Médaille de cristal 2023 du CNRS, assistante ingénieure d'exploitation d'instrument, responsable du service solaire au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA). Entrée à l'Observatoire de Paris en 1985, Isabelle Bualé est aujourd'hui responsable du service d'observation du Soleil du LESIA. Avec son équipe, elle veille au bon fonctionnement d'un instrument unique en son genre : le spectrohéliographe de Meudon, en…

Video
7851
Médaille de cristal 2023 : Isabelle Bualé, assistante ingénieure en Instrumentation
Open media modal

Film for consultation only

Qui est vraiment Jacques Auriol ? Un simple artisan de Ganges au XIVe siècle ? Un homme d'affaire prêt à tout ? Les nouvelles méthodes d'analyse réseau, appliquées à l'histoire, permettent de révéler un autre visage de Jacques Auriol et d'expliquer son irrésistible ascension sociale.

Video
7692
Jacques Auriol
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Portrait de Sandra Duharcourt, médaille d'argent du CNRS 2022, directrice de recherche à l'Institut Jacques Monod, experte dans la combinaison des approches de génomique, de biologie cellulaire et de biochimie pour étudier la dynamique du génome chez les eucaryotes. Afin de comprendre les principes fondamentaux qui gouvernent la structure des chromosomes et la stabilité génétique chez les eucaryotes, Sandra Duharcourt explore, chez la paramécie (organisme eucaryote…

Video
7709
Médaille d'argent 2022 : Sandra Duharcourt, chercheuse en génétique des eucaryotes
Open media modal

Film for consultation only

Dans la reliure d'un imprimé de la Bibliothèque nationale de France, les papiers de Colin de Lormoye ont été mis au jour. Dans ce document exceptionnel, ce couturier parisien y dévoile son métier, ses méthodes de travail, ses clients, en résumé le regard d'un artisan XVe siècle sur sa propre activité.

Video
7693
Colin de Lormoye
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Le "Cool Boole School Game" est un jeu sérieux d'évaluation et d'apprentissage de la cognition logique. Il propose un nouveau mode d'évaluation et d'apprentissage de la cognition en logique mathématique des enfants, qui cible l'acquisition des connecteurs booléens ET, OU, NON et leurs combinaisons : lois de double négation ou de Morgan. Développer un mode ludique et interactif d'évaluation du raisonnement logique par le jeu, mais qui ne passe pas par le langage, permet de déterminer si des…

Video
7427
Cool Boole School Game
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Portrait de Fabrice Wiotte, médaille de cristal du CNRS 2022, ingénieur d'études en électronique, responsable du service électronique du Laboratoire de physique des lasers (LPL). Aux côtés des scientifiques du LPL, qui réalisent des recherches de niveau international dans le domaine de la physique quantique, Fabrice Wiotte conçoit des systèmes électroniques sur mesure pour des expérimentations pointues. Il a, par exemple, conçu et réalisé la plupart des électroniques de…

Video
7710
Médaille de cristal 2022 : Fabrice Wiotte, ingénieur en électronique
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Portrait de Vincenzo De Risi, médaille de bronze du CNRS 2022, chargé de recherche au laboratoire Sciences philosophie histoire (SPHERE), spécialiste de l'histoire de la philosophie et des sciences, et de Kant, Euclide et Leibniz Rattaché à un laboratoire français et détenteur d'une double nationalité italienne et allemande, Vincenzo De Risi incarne la réussite d'une recherche européenne s'affranchissant des frontières. Il tisse des liens entre l'histoire de la philosophie et…

Video
7711
Médaille de bronze 2022 : Vincenzo De Risi, chercheur en épistémologie des mathématiques
Open media modal

Film for consultation only

Samo est un aventurier du VIIe siècle. Peu connu en France, il est pourtant célébré dans les pays slaves comme héros fondateur. Il est même comparé à Vercingétorix. Qui est Samo ? Dans quel archives, peut-on le trouver ? En tout cas, sa vie rocambolesque a des choses à nous dire sur les rapports est-ouest, une problématique intéressante dans le contexte actuel.

Video
7690
Samo
Open media modal

Film for consultation only

Dans la bibliothèque de l'abbaye de Saint Gall, si on se penche dans les marges du manuscrit "L'histoire contre les païens" d'Orose, on peut découvrir des mots et des croquis géographiques. Qui est l'auteur de ces discrètes observations ? Il s'agit Ekkehard IV, moine du XIe siècle, qui a actualisé au fil de sa lecture, des noms de ville, des représentations de l'oekoumène. Finalement, les savoirs géographiques ne sont pas figés au Moyen-Age comme on pourrait le penser.

Video
7695
Ekkehard IV
Open media modal

Film for consultation only

Macé de La Fa est un clerc des portes de la ville de Tours au XVe siècle. Hormis de contrôler l'ouverture et la fermeture, il a la charge de surveiller les ouvriers, d'accompagner les notables dans les voyages officiels. Il a un rôle bien plus stratégique qu'on ne le pense. En suivant ses traces dans les archives, on peut mieux comprendre comment fonctionne une ville au Moyen-Age, de la prise de décision à l'application.

Video
7691
Macé de la Fa
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Portrait d'Erica Benedetti, médaille de bronze du CNRS 2022, chargée de recherche au Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques, spécialiste des paracyclophanes, petites molécules capables d'interagir avec l'ARN. Erica Benedetti étudie la synthèse de paracyclophanes, petites molécules aromatiques non planes pouvant constituer des briques de base dans la conception de composés capables de se lier sélectivement à certaines structures tridimensionnelles de l…

Video
7708
Médaille de bronze 2022 : Erica Benedetti, chercheuse en chimie moléculaire
Open media modal

Film for consultation only

Comment un comte de l'empire se transforme en ermite, parvient à défricher la forêt et à ramener la paix entre l'empereur et le duc de Bohême ? C'est là toute l'histoire de cet aristocrate qui a vécu à la frontière de la Bavière aux alentours de l'an 1000 et qui s'est affirmé dans ses multiples fonctions comme un véritable meneur d'hommes.

Video
7749
Gunther L'ermite
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Portrait de Chowra Makaremi, lauréate de la médaille de bronze du CNRS 2021, chercheuse en anthropologie à l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, Sciences sociales, politique, santé. " J'ai commencé la recherche pour comprendre un paradoxe : plus la société civile s'organise pour défendre les droits des migrants et gagne ses combats juridiques, plus la situation des étrangers se détériore en France. Comment utilise-t-on le droit pour…

Video
7434
Médaille de Bronze 2021 : Chowra Makaremi, Chercheuse en anthropologie
Open media modal

Film for consultation only

Cristoforo Buondelmonti, voyageur florentin humaniste, précurseur de l'archéologie, visita les îles grecques de la mer Egée et de la mer Ionienne au début du XVe siècle. Il est l'auteur du Livre des îles de l'Archipel, une description géographique illustrée de cartes, inaugurant un nouveau genre littéraire, l'isolario, ou insulaire, appelé à un grand succès au XVIe siècle. En situant autant que possible les ruines et les vestiges antiques, ces cartes témoignent des intérêts des humanistes du…

Video
7750
Cristoforo Buondelmonti
Open media modal

Film for consultation only

Entre 1396 et 1401, le monde feutré des collèges parisiens est secoué par une affaire mettant aux prises les boursiers du collège d'Autun et leur ancien proviseur. Tout commence par le renvoi du proviseur Mathieu de Mondières par le maître du collège. L'affaire est portée devant le Parlement et donne lieu à la rédaction d'une source exceptionnelle : un rouleau de plaidoirie, long de dix mètres, qui rassemble les arguments du maître et de ses alliés au sein du collège. Pour justifier le renvoi…

Video
7755
Mathieu de Mondière
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Portrait de Jean-Philippe Domergue, lauréat de la médaille de cristal du CNRS 2021, Responsable administratif et financier du Laboratoire analyse, géométrie et applications, chargé de mission auprès de la Mission pilotage et relations avec les délégations régionales et les instituts (MPR) pour Etamine Missions. " Toute ma carrière, du privé jusqu'à mon arrivée au laboratoire, a été consacrée à améliorer l'organisation administrative aux fins d'efficience et de simplification. Une…

Video
7431
Médaille de Cristal 2021 : Jean-Philippe Domergue, responsable administratif et financier
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Portrait de Margherita Farina, lauréate de la médaille de bronze du CNRS 2021, chercheuse au laboratoire Histoire des théories linguistiques à Paris, spécialisée dans l'étude de la tradition grammaticale syriaque et ses relations avec d'autres traditions anciennes comme le grec et l'arabe. " En 2010, lors d'un catalogage des manuscrits syriaques conservés à Florence, j'ai eu entre les mains un texte dont les pages grouillaient de gloses en grec et en arabe. Il s…

Video
7430
Médaille de Bronze 2021 : Margherita Farina, chercheuse en linguistique
Open media modal

Film for consultation only

Venu du Piémont pour s'installer à Aix-en-Provence, vers 1440, Barthélemy Guerci est avant tout un nom qui apparaît au détour de divers contrats notariés et de comptes. Assemblées, ces mentions éparses permettent de restituer des bribes de la biographie d'un homme ordinaire. Tantôt maçon, meunier, charretier, fontainier ou aubergiste, le Barthélemy Guerci que nous pouvons saisir se présente comme un immigré parmi d'autres, développant des stratégies de survie qui voient les réussites et les…

Video
7756
Barthélemy Guerci
Open media modal

Film for consultation only

Lorenz von Leuzenbrunn est espion pour le compte de la ville impériale de Nuremberg aux alentours de 1500. Dans ce cadre, il rapporte à la ville, par des messages écrits à l'encre sympathique ce qu'il voit et entend à propos des entreprises nobiliaires et princières susceptibles d'affecter, directement ou indirectement, la ville. La vie de Lorenz documente ainsi une activité de renseignement mal connue.

Video
7752
Lorenz von Leuzenbrunn
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Portrait de Laura Maxim, lauréate de la médaille de bronze du CNRS 2021, chercheuse en études des sciences et des technologies au Laboratoire interdisciplinaire sciences, innovations, société, centrées sur l'usage de la connaissance scientifique dans les politiques du risque chimique. "Au moment de mon Master 2, la Commission européenne initiait le renouvellement des politiques de gestion des risques chimiques, le plus ambitieux en termes de protection de la santé publique…

Video
7432
Médaille de Bronze 2021 : Laura Maxim, chercheuse en STS (Science and Technology Studies)
Open media modal

Film for consultation only

Jean Bridoullet était un maître de forge de l'usine à fer de Glinet (Haute Normandie). À travers une fouille archéologique et des documents anciens, le portrait de Jean Bridoullet se dessine. Danielle Arribet -Deroin met au jour également une révolution technologique très importante : la fabrication de fer dans des hauts fourneaux grâce au procédé indirect.

Video
7748
Jean Bridoullet
Open media modal

Portrait de Catherine Tallon-Baudry, lauréate de la médaille d'argent du CNRS 2021, chercheuse en neurosciences au Laboratoire de neurosciences cognitives et computationnelles, spécialiste du couplage cerveau-viscères chez l'humain et de leur contribution au fondement biologique de la conscience. " Adolescente, la lecture d'un entrefilet sur le cerveau et la pensée fut une révélation ! Après des études de biologie, je me suis spécialisée en neurosciences cognitives à Lyon,…

Video
7433
Médaille d'Argent du CNRS 2021 : Catherine Tallon-Baudry, chercheuse en neurosciences
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Portrait de Romain Menini, lauréat de la Médaille de bronze 2020 du CNRS, maître de conférences en Langue et littérature française à l'université Gustave Eiffel et chercheur au laboratoire Littératures, savoirs et arts, spécialiste de la littérature française de la Renaissance et de la philologie humaniste.

Video
7227
Médaille de Bronze 2020 : Romain Menini, maître de conférences en Langue et litterature française
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Dated from the late13th century, the so-called "Pisana Carta” is considered to be the oldest nautical chart that has ever come down to us. It mainly covers the Mediterranean Sea, of which the Spanish and French coasts and the large islands are represented with some degree of accuracy. This map is part of the charts called "portolans” and it comprises their main attributes: harbour and port names inscribed perpendicular to the coastline, wind lines indicating compass directions and distance…

Video
6873
Pisana Carta, Anonymous - 13th century (The)
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

This map was drawn up by the Genoese Nicolas Caverio circa 1505 and shows all the Portuguese ports of call along the route to the Indies. It provided one of the oldest mappings of the east coast of Africa. The Indian Ocean which had been explored as early as 1498 by Vasco de Gama was gradually taking its modern form. This famous portolan is also a record of European explorations in Central America and Brazil at the turn of the 16th century. A map kept at the French national library BnF …

Video
6868
Nautical word map by Nicolas Caverio, 1506
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

This 15th century anonymous nautical chart could not be accurately dated. Charles de La Roncière ascribed it to Christopher Columbus in 1924. This portolan is divided into two parts by a line enhanced with gold and which represent two distinct spaces. The right-hand side is a nautical chart of the Mediterranean and includes Portuguese discoveries in Africa extending as far as the Gulf of Guinea, and also speculative territories in the North Atlantic Ocean. A small world map is depicted on the…

Video
6877
Nautical chart of the North-East Atlantic, the Baltic Sea, the Mediterranean Sea and the Black Sea by Christopher…
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

This ornamental nautical chart, also called portolan, dated 1662, was produced by François Ollive's workshop in Marseilles. Enclosed in a trompe l'oeil frame and illustrated with numerous coats of arms, city views, naval battle scenes, sea monsters and sirens, it was not intended for use at sea, but to serve as a ceremonial document for wealthy merchants. Numerous ornaments on the southern shores of the Mediterranean highlighted the geopolitical and commercial importance of this region for…

Video
6870
Map of the Atlantic Ocean by François Ollive, 1662
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

This nautical planisphere was made in 1573 by Domingos Teixeira, a member of a prominent lineage of Portuguese cartographers. It represents the extent of European knowledge after a century and a half of exploratory voyages. Only Oceania and the confines of Asia and America remained unknown. This portolan bore a strong geopolitical significance because it depicts the meridian and anti-meridian defined by the Treaty of Tordesillas in 1494 which drew a demarcation line between the areas of…

Video
6878
Planisphere by Domingos Teixeira - 1573
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

The Catalan Atlas is a collection of illuminated charts bound together like a book. Intended for the King of France, it gave him a picture of the entire known world in his time. Geographical, political and economic details are intermingled with ancient legends and the "wonders” of distant Asia on these portolan maps. These are based on medieval tales, like the Books of Marvels of the World based on Marco Polo's travels. A map kept at the French national library BnF (Bibliothèque nationale…

Video
6862
The Catalan Atlas by Abraham Cresques - 14th century
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

First of all, this map shows the extent of the knowledge Norman cartographers had gained about America, especially in Acadia and Brazil. A juxtaposition of French and Spanish coats of arms seems to express a joint domination over the fabulous riches of the New Worlds. This portolan is less a navigational tool than a political document. A map kept at the French national library BnF (Bibliothèque nationale de France), Maps and Plans Department, shelf mark number GE SH ARCH-6 View this…

Video
6871
Map of the Atlantic Ocean by Pierre de Vaulx - 1613
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

This beautifully designed portolan atlas made in Venice is generally ascribed to Battista Agnese and dated to the 1540s. It charts the entire world then explored by Europeans with Europe, Asia, Africa, and much of the Americas, as well as the routes of the great Portuguese and Spanish explorers. Battista Agnese's atlas is a celebration of the European explorations of the world as viewed from Venice. A map kept at the French national library BnF (Bibliothèque nationale de France),…

Video
6864
Nautical Atlas of the World by Battista Agnese, circa 1540-1550

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.