© CNRS - 2021

Médaille d'Argent du CNRS 2021 : Catherine Tallon-Baudry, chercheuse en neurosciences

Reference

7433

Duration

00:03:25

Production year

2021

Versions

Original material

HD
16/9
Color
Sound

Director(s)

Céline FERLITA

Summary

Portrait de Catherine Tallon-Baudry, lauréate de la médaille d'argent du CNRS 2021, chercheuse en neurosciences au Laboratoire de neurosciences cognitives et computationnelles, spécialiste du couplage cerveau-viscères chez l'humain et de leur contribution au fondement biologique de la conscience.

" Adolescente, la lecture d'un entrefilet sur le cerveau et la pensée fut une révélation ! Après des études de biologie, je me suis spécialisée en neurosciences cognitives à Lyon, puis, à Paris, sur le problème difficile de la conscience ou comment des processus biologiques donnent naissance au contenu subjectif de notre vie mentale. Depuis une dizaine d'années, je développe et teste l'idée que la façon dont le cerveau écoute en permanence le coeur ou l'estomac participe à la création du soi minimal nécessaire à la conscience. Je poursuis cette piste, qui s'est révélée à la fois fructueuse et inattendue, grâce à des doctorants et post-doctorants remarquables et à la richesse de l'environnement multidisciplinaire du Département d'études cognitives où je travaille actuellement."

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.