Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2021

Médaille de Bronze 2021 : Chowra Makaremi, Chercheuse en anthropologie

Reference

7434

Duration

00:03:44

Production year

2021

Versions

Original material

HD
16/9
Color
Sound

Summary

Portrait de Chowra Makaremi, lauréate de la médaille de bronze du CNRS 2021, chercheuse en anthropologie à l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, Sciences sociales, politique, santé.

" J'ai commencé la recherche pour comprendre un paradoxe : plus la société civile s'organise pour défendre les droits des migrants et gagne ses combats juridiques, plus la situation des étrangers se détériore en France. Comment utilise-t-on le droit pour gouverner des non-citoyens ? Comment cela crée-t-il de nouveaux espaces (comme les centres de détention dans les aéroports) et de nouvelles frontières ? Observant toujours l'État depuis ses marges, je travaille aujourd'hui sur la révolution iranienne de 1979 à partir d'archives et de témoignages collectés en exil. Ce contre-champ apporte un éclairage tout autre à la genèse de la République islamique et nous permet d'en saisir la violence. Mon travail est pluridisciplinaire mais reste anthropologique pour produire un savoir dans l'intersubjectivité (relation entre personnes) et dans l'écriture (en mots ou en images). "

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.