Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2021

Médaille de Bronze 2021 : Chowra Makaremi, chercheuse en anthropologie

Numéro de notice

7434

Durée

00:03:44

Année de production

2021

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Céline FERLITA

Résumé

Portrait de Chowra Makaremi, lauréate de la médaille de bronze du CNRS 2021, chercheuse en anthropologie à l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, Sciences sociales, politique, santé.

" J'ai commencé la recherche pour comprendre un paradoxe : plus la société civile s'organise pour défendre les droits des migrants et gagne ses combats juridiques, plus la situation des étrangers se détériore en France. Comment utilise-t-on le droit pour gouverner des non-citoyens ? Comment cela crée-t-il de nouveaux espaces (comme les centres de détention dans les aéroports) et de nouvelles frontières ? Observant toujours l'État depuis ses marges, je travaille aujourd'hui sur la révolution iranienne de 1979 à partir d'archives et de témoignages collectés en exil. Ce contre-champ apporte un éclairage tout autre à la genèse de la République islamique et nous permet d'en saisir la violence. Mon travail est pluridisciplinaire mais reste anthropologique pour produire un savoir dans l'intersubjectivité (relation entre personnes) et dans l'écriture (en mots ou en images). "

Institut(s)

Délégation(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.