© Fonds Historique / CNRS Images
Numéro de notice
6672
Engin anti-barbelés Boirault n°1
Dans un camp militaire, la Commission supérieure des inventions observe un prototype anti-barbelés conçu par M. Boirault. Conçu en 1914 et construit en 1915, l'engin Boirault est considéré comme « l'ancêtre intéressant du char ». Cette invention de l'ingénieur des arts et métiers Louis Boirault est probablement l'une des plus extravagantes propositions documentées par la Direction des inventions. Avec sa hauteur de plusieurs mètres, son poids de 30 tonnes et sa forme de cage thoracique ou de panier à salade géant, ce char anti-barbelés ne passe pas inaperçu. Il a l'avantage de cumuler deux fonctions alors fortement d'actualité : il permet à la fois d'anéantir les réseaux de fils barbelés et de franchir les tranchées. C'est une sorte d'engin tout terrain.
Le film démontre bien les caractéristiques du char Boirault : son gigantisme et son déplacement unidirectionnel. Filmé d'abord de profil, l'engin Boirault est ensuite capté de face lorsqu'il vient lentement mais sûrement écraser des rangées de barbelés.
Son caractère « trop voyant » associé à sa lenteur et son impossibilité de changer de direction n'aidèrent pas à rendre l'invention pérenne et lui valurent au contraire le surnom le « Diplodocus Militarus ». Ainsi, et malgré les espoirs de l'inventeur, la commission des inventions élimina un à un les différents usages potentiels du diplodocus militarus. En dernier lieu, la production d'une telle machine aurait réclamé une trop grande quantité de métal alors très convoité.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales