Only available for non-commercial distribution

© CNRS - 2022

Reference

7709

Médaille d'argent 2022 : Sandra Duharcourt, chercheuse en génétique des eucaryotes

Portrait de Sandra Duharcourt, médaille d'argent du CNRS 2022, directrice de recherche à l'Institut Jacques Monod, experte dans la combinaison des approches de génomique, de biologie cellulaire et de biochimie pour étudier la dynamique du génome chez les eucaryotes.

Afin de comprendre les principes fondamentaux qui gouvernent la structure des chromosomes et la stabilité génétique chez les eucaryotes, Sandra Duharcourt explore, chez la paramécie (organisme eucaryote unicellulaire), le phénomène d'élimination, à chaque génération, d'au moins un tiers du génome germinal, c'est-à-dire de l'ensemble des séquences impliquées dans la reproduction et capables de transmettre leurs mutations à leur descendance. Ces séquences éliminées incluent des séquences répétées ainsi qu'environ 50 000 courtes séquences uniques. Elle a par exemple démontré l'implication d'ARN non codant et de la chromatine dans les mécanismes d'élimination d'ADN, et participé au séquençage et à l'annotation du génome germinal de différentes espèces de paramécies. Actuellement, Sandra Duharcourt identifie les séquences éliminées et leur trajectoire évolutive, élucide les mécanismes moléculaires de l'élimination programmée d'ADN ainsi que les fonctions associées à cette réorganisation massive du génome.

Duration

00:03:50

Production year

Définition

HD

Color

Color

Sound

Sound

Version(s)

French

Original material

Apple ProRes 422

Personality(ies)

Scientific referent(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.