Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2022
Reference
7710
Médaille de cristal 2022 : Fabrice Wiotte, ingénieur en électronique
Portrait de Fabrice Wiotte, médaille de cristal du CNRS 2022, ingénieur d'études en électronique, responsable du service électronique du Laboratoire de physique des lasers (LPL).
Aux côtés des scientifiques du LPL, qui réalisent des recherches de niveau international dans le domaine de la physique quantique, Fabrice Wiotte conçoit des systèmes électroniques sur mesure pour des expérimentations pointues. Il a, par exemple, conçu et réalisé la plupart des électroniques de pilotage des lasers et des composants optoélectroniques pour les expériences de gaz quantiques qui ont été montées ces dernières années. De plus, il a développé un système de contrôle-commande d'expérience scientifique permettant le pilotage simultané de tous ces instruments avec une résolution temporelle d'une microseconde. Une de ses contributions remarquables concerne sa participation à l'Equipex Refimeve, destiné à distribuer un signal d'horloge ultrastable à un grand nombre de laboratoires en France, pour lequel il a apporté son expertise dans la réalisation des prototypes de stations de régénération du signal transféré. Ces prototypes ont permis des comparaisons internationales de fréquence et ont fait l'objet d'un transfert à la société iXblue, qui industrialise les équipements.
Duration
Production year
Définition
Color
Sound
Version(s)
Original material
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions