Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2022
Reference
7711
Médaille de bronze 2022 : Vincenzo De Risi, chercheur en épistémologie des mathématiques
Portrait de Vincenzo De Risi, médaille de bronze du CNRS 2022, chargé de recherche au laboratoire Sciences philosophie histoire (SPHERE), spécialiste de l'histoire de la philosophie et des sciences, et de Kant, Euclide et Leibniz
Rattaché à un laboratoire français et détenteur d'une double nationalité italienne et allemande, Vincenzo De Risi incarne la réussite d'une recherche européenne s'affranchissant des frontières. Il tisse des liens entre l'histoire de la philosophie et celle des sciences. Il étudie notamment les fondements de la géométrie de l'Antiquité classique jusqu'à l'époque moderne, sans oublier le Moyen-Âge européen et arabe. Il met l'accent sur l'évolution de la notion et de la perception de l'espace, ainsi que sur la naissance de la géométrie non euclidienne. Ces questions font naturellement de Vincenzo De Risi un grand spécialiste du philosophe et mathématicien Leibniz, mais également de Kant et d'Euclide. Il se réclame du néo-kantisme et explore aussi bien les théories de la connaissance que l'histoire de la métaphysique. Vincenzo De Risi participe à un projet international d'édition critique des écrits mathématiques de Leibniz basé aux archives Leibniz de Hanovre (Allemagne).
Duration
Production year
Définition
Color
Sound
Version(s)
Original material
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions