Production year
2018
© Christophe HARGOUES / LMGC / CNRS Images
20180076_0123
Biodiversité et caractérisation mécanique
Plus de 50 000 espèces produisent du bois. Mais l’on ne dispose de données sur les propriétés technologiques que de maximum 2000 espèces (dont un millier représentées dans la base de données du CIRAD à Montpellier). Les données manquent encore plus cruellement en ce qui concerne la viscoélasticité et l’anisotropie. Des travaux du LMGC visent à développer des outils pour pallier ce manque de connaissances. La collaboration rapprochée avec le CIRAD permet de travailler sur une grande diversité. En ce qui concerne les propriétés viscoélastiques, les mesures de propriétés vibratoires en routine menées au LMGC depuis une quinzaine d’années, couplées à une revue exhaustive de la littérature internationale, ont permis de construire la base de données la plus complète sur le sujet, couvrant 500 espèces. Ce type de base de données touche à des questions multiples et interdisciplinaires, depuis des questions liées à la taxonomie et classification botanique, aux relations chimie-structure-propriétés, à la biomécanique, jusqu’à des optiques technologiques, en passant par des questionnements « ethno-bio-mécaniques » initiés au LMGC sur les relations entre l’humain et le bois et la diversité culturelle versus biodiversité. Ici, éprouvettes pour essais vibratoires sur : (côtés) diversité entre espèces tropicales, tempérées et espèces « secondaires » de forêt Méditerranéenne; (au centre) variabilité à l’intérieur d’une espèce tropicale. Les échantillons de gauche et droite comprennent plusieurs espèces de Palissandres (genre pantropical Dalbergia), ceux du milieu sont du bois de Pernambouc (Caesalpinia syn. Paubrasilia echinata), des bois très importants en facture instrumentale mais récemment inscrits à la CITES (Convention sur le Commerce International des Espèces Menacées).
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
2018
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.