Dossier

Modéliser pour comprendre la Terre

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment font les scientifiques pour comprendre notre planète depuis les laboratoires ? Ils créent des modèles de la Terre, pardi !

Zone de tourbillon dans une bulle de savon soumise à une variation de température
Zone de tourbillon dans une bulle de savon soumise à une variation de température

© Hamid KELLAY / LOMA / CNRS Images

Voir le média

Est-ce que cela vous dit d’étudier les cyclones dans les bulles de savon ? Ou de construire une maquette géante du détroit de Gibraltar pour comprendre les courants méditerranéens ? Sinon, une équipe de scientifiques a modélisé la fracturation de la banquise à l’aide de vernis-colle et d'un bassin rempli d’eau. Et si vous êtes plutôt portés sur les modélisations informatiques, on peut aussi recréer par ordinateur la convection au sein du manteau terrestre ou la surface du lit de la Loire. À l’occasion de l’année des géosciences, découvrez dans cette sélection de médias comment les scientifiques utilisent les données récoltées sur le terrain pour simuler en laboratoire les phénomènes géologiques et environnementaux.

20180122_0009
Open media modal

Visualisation interactive multi-échelle d'un tsunami en Martinique avec des données simulées grâce à l’application Tsunami, sur la plateforme Wilder du Digiscope. La plateforme Wilder combine 75 écrans, un système de capture du mouvement et un cadre tactile. Les chercheurs, interagissant tactilement depuis une tablette ou directement avec l’affichage, peuvent notamment anticiper les zones risquant d'être submergées, les points de rencontre, les infrastructures sensibles ou les bateaux en danger…

Photo
20180122_0009
Visualisation interactive d'un tsunami dans les Caraïbes sur la plateforme Wilder du Digiscope
20200080_0001
Open media modal

Modèle 3D de la surface d’un karst et d'une paroi, grotte de la Madeleine, gorges de l'Ardèche. La paroi est en gris, avec la végétation en vert, et le karst souterrain en orangé. Ce dernier est un relief résultant de l’érosion des roches solubles, comme le calcaire par exemple. Ce modèle a été produit grâce à 250 relevés de terrain par lasergrammétrie. Les scènes de la paroi sont acquises avec un lidar terrestre longue portée, à temps de vol, et celles de la grotte grâce à un lidar terrestre…

Photo
20200080_0001
Modèle 3D de la surface d’un karst et d'une paroi, grotte de la Madeleine
20080001_0006
Open media modal

Expérience de modélisation analogique consacrée à l'étude de l'évolution dynamique des reliefs d'une chaîne de montagne. Dans ce bac sont disposées des couches de sable de différentes couleurs, avec lesquelles les chercheurs simulent l'érosion. A l'aide de brumisateurs, ils reproduisent ruissellement, transports de matière, formation de bassins versants et de fleuves... L'objectif de ce type d'expérience est de mieux comprendre les interactions qui existent entre l'activité géologique,…

Photo
20080001_0006
Expérience de modélisation analogique consacrée à l'étude de l'évolution dynamique des reliefs d'une
20230002_0008
Open media modal

Zone humide dans la base de recherche scientifique d'Abisko, dans le nord de la Suède, photographiée lors de la cartographie de la végétation des bassins versants de Miellajokka et Stordalen. Les scientifiques ont numérisé des zones représentatives des principaux types de couverture végétale de cette région au climat subarctique et au permafrost discontinu. Dans le cadre du projet ANR Hiperborea, ils utilisent des technologies de modélisation numérique avancée pour simuler l'évolution des…

Photo
20230002_0008
Zone humide, base de recherche scientifique d'Abisko, nord de la Suède
20100001_0866
Open media modal

Dunes longitudinales reproduites expérimentalement dans l'eau, la longueur d'onde est de l'ordre du centimètre. Le modèle est constitué de billes de verre dont le mouvement est impulsé par de l'eau. En modélisant un désert où le vent souffle dans deux directions, des chercheurs ont mis en évidence la dynamique de formation et l'évolution de deux types de dunes : transverses et longitudinales. Ils ont démontré que ces dernières ainsi que les barchanes (dunes formées dans un régime de vent à une…

Photo
20100001_0866
Dunes longitudinales reproduites expérimentalement dans l'eau, la longueur d'onde est de l'ordre du
20050001_0028
Open media modal

Dans un canal à houle (36 mètres de longueur) équipé d'un générateur de vagues, les chercheurs étudient, à échelle réduite, la turbulence liée au déferlement des vagues et l'entraînement des particules sédimentaires du fond. Ces travaux permettent l'étude des mécanismes qui contribuent à l'érosion des plages et la mise au point des techniques de lutte contre cette érosion.

Photo
20050001_0028
Dans un canal à houle (36 mètres de longueur) équipé d'un générateur de vagues, les chercheurs étudi
20150001_0056
Open media modal

Déferlement d’une vague avec entraînement de sédiment, dans le canal à houle du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). Mise en évidence d’un jet diphasique. Le canal à houle et sédiments du LEGI permet d'étudier les mécanismes qui contribuent à l'érosion des plages ainsi que les techniques de lutte contre cette érosion.

Photo
20150001_0056
Déferlement d’une vague avec entraînement de sédiment
20160079_0020
Open media modal

Vue d'ensemble de la plateforme tournante Coriolis pendant une expérience. On peut voir le portique d'instrumentation et la couverture. Le portique est une structure tubulaire supportant le personnel et l'intégralité des instruments de mesures : lasers, profileurs, caméras... Coriolis mesure 13 m de diamètre et c'est la plus grande plateforme tournante au monde dédiée à la mécanique des fluides. Son activité principale est la modélisation expérimentale des écoulements géophysiques, avec prise…

Photo
20160079_0020
Vue d'ensemble de la plateforme tournante Coriolis pendant une expérience
20230105_0001
Open media modal

Maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar à l'échelle 1/25e sur le plan horizontal, sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (Legi). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour comprendre l'impact de phénomènes localisés sur la circulation…

Photo
20230105_0001
Maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar sur la plateforme Coriolis du Legi
20240008_0002
Open media modal

Modèle numérique de terrain issu du levé LiDAR topo-bathymétrique du lit de la Loire, dans le secteur de Saint-Mathurin-sur-Loire, dans le Maine-et-Loire. Les zones bleues identifient le thalweg, les vertes et jaunes correspondent aux barres sédimentaires (bancs de sables). Les zones de couleur orangées correspondent aux digues et à la plaine d'inondation. La dynamique et la quantification des flux solides des grands cours d'eau sableux ou sablo-graveleux constituent un verrou scientifique à l…

Photo
20240008_0002
Modèle numérique de terrain issu du levé LiDAR topo-bathymétrique du lit de la Loire, vers Saint-Mathurin-sur-Loire
20200045_0001
Open media modal

Reproduction d’un courant antarctique circumpolaire pénétrant partiellement dans une cavité, via la représentation simplifiée du relief sous-marin sous un iceshelf, une partie de banquise formée par l'avancée en mer d'un glacier. Cette image a été réalisée dans le cadre d’expériences reproduisant le phénomène d’érosion des grandes plaques de glace qui descendent de l’Antarctique à l’océan, au contact de courants océaniques sous-jacents, cachés à l’observation. Selon leurs résultats, les…

Photo
20200045_0001
Reproduction du phénomène d’érosion d’un iceshelf au contact de courants sous-jacents
20240028_0011
Open media modal

Morcèlement de la couche de vernis-colle reproduisant la banquise durant une expérience pour mesurer en laboratoire la fracturation de la banquise par l’action de vagues. Tous les ans au printemps, sous l’effet des vagues, les bords de la banquise de l’hémisphère nord se fracturent. Des scientifiques cherchent à comprendre les paramètres et les conditions qui provoquent la dislocation de la banquise dans les zones marginales de glace. L’expérience modèle de banquise permet de déterminer le…

Photo
20240028_0011
Expérience modèle de banquise pour mesurer la fracturation de la banquise par les vagues
20160028_0058
Open media modal

Dynamique de courants de gravité, générés par injection contrôlée de fluide salé. Lors de cette expérience menée dans un canal hydraulique, les scientifiques injectent de l'eau salée mêlée à un colorant alimentaire rouge pour la différencier de l'eau douce déjà présente dans la cuve. Ils étudient ainsi la dynamique des courants de gravité, qui sont une reproduction en laboratoire à l'échelle 1/1 000e ou 1/10 000e, de phénomènes naturels tels que les apports sédimentaires au niveau des estuaires…

Photo
20160028_0058
Dynamique de courants de gravité, générés par injection contrôlée de fluide salé
20150001_0038
Open media modal

Plateforme tournante Coriolis. Vue globale de la cuve tournante avec le portique d'instrumentation et la couverture. Le portique est une structure tubulaire supportant le personnel et l'intégralité des instruments de mesures : lasers, profileurs, caméras... Coriolis mesure 13 m de diamètre et c'est la plus grande plateforme tournante au monde dédiée à la mécanique des fluides. Son activité principale est la modélisation expérimentale des écoulements géophysiques, avec prise en compte de la…

Photo
20150001_0038
Vue globale de la cuve tournante de la plateforme Coriolis Plateforme tournante Coriolis
20150001_0081
Open media modal

Déstabilisation d'un lit sédimentaire lors du passage d’une vague, dans le canal à houle du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La sonde de mesure est un vélocimètre acoustique profileur (Nortek Vectrino2) qui mesure les trois composantes de la vitesse jusque dans la couche limite de fond. Le canal à houle et sédiments du LEGI permet d'étudier les mécanismes qui contribuent à l'érosion des plages ainsi que les techniques de lutte contre cette érosion.

Photo
20150001_0081
Déstabilisation d'un lit sédimentaire lors du passage d’une vague
20230066_0057
Open media modal

Numérisation en 3D, grâce à un laser de laboratoire, de la topographie d'un modèle de subduction dans une boîte de plexiglas de 1 m par 1 m par 10 cm remplie de sirop de glucose. Ce matériau visqueux est analogue au manteau convectif terrestre, sur lequel reposent les plaques tectoniques. La boîte représente l’équivalent de 6600 km par 6600 km par 660 km dans la nature et permet de reproduire la dynamique des zones de subduction sur Terre, lorsque les plaques tectoniques convergent et qu'une…

Photo
20230066_0057
Numérisation en 3D, grâce à un laser de laboratoire, de la topographie d'un modèle de subduction
20230066_0056
Open media modal

Réalisation d’un modèle expérimental de subduction dans une boîte de plexiglas de 1 m par 1 m par 10 cm remplie de sirop de glucose. Ce matériau visqueux est un analogue du manteau convectif terrestre, sur lequel reposent les plaques tectoniques. Le cube représente l’équivalent de 6600 km par 6600 km par 660 km dans la nature. Sur le sirop sont déposées deux plaques de silicone, un matériau visqueux analogue des plaques (lithosphères) terrestres. La noire représente la plaque plongeante dont la…

Photo
20230066_0056
Réalisation d’un modèle expérimental de subduction dans une boîte de plexiglas
20230066_0060
Open media modal

Détail d'une zone de subduction dans un modèle expérimental après plusieurs minutes d’expérience. La plaque de silicone noire, un matériau visqueux analogue d’une plaque océanique, s’est enfoncée sous l’effet de son propre poids entraînant le déplacement de la fosse de subduction, à l’interface entre les deux plaques. Les carrés noirs, dessinés initialement à la surface de la plaque chevauchante rose, permettent de visualiser et de quantifier à posteriori la déformation subie par cette dernière…

Photo
20230066_0060
Détail d'une zone de subduction dans un modèle expérimental après plusieurs minutes d’expérience
20210086_0001
Open media modal

Modèle numérique 3D du globe terrestre montrant la fusion partielle à la base des plaques tectoniques. Les iso-surfaces en orange montrent les régions où, entre 100 et 300 km de profondeur, la quantité de roches fondues est supérieure à 0,2 %. Un modèle réalisé par des scientifiques du LGL-TPE montre qu’une faible quantité de roches fondues situées sous les plaques tectoniques favorise leur déplacement. Ce modèle prend en compte non seulement la vitesse de propagation des ondes sismiques mais…

Photo
20210086_0001
Fusion partielle à la base des plaques tectoniques
20130001_2119
Open media modal

Modèle de convection fictive du manteau terrestre en présence de supercontinents. A gauche, les flèches représentent les vitesses de déplacement, le bleu représente les continents et le rouge les limites des plaques peu résistantes. En profondeur (à droite), plus les couleurs vont vers le rouge, plus la température est élevée, plus les couleurs vont vers le bleu, plus la température est faible.

Photo
20130001_2119
Modèle de convection fictive du manteau terrestre
20210086_0002
Open media modal

Vitesse des ondes sismiques à l'intérieur de la Terre. Les zones orangées indiquent une vitesse lente tandis que les zones bleues indiquent une vitesse rapide. Ces variations de vitesse nous renseignent sur la température et la nature des roches à l'intérieur de la Terre. La sphère blanche au centre du globe représente le noyau terrestre. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet ANR Global S-wave imaging of the Earth mantle (SEISGLOB), qui étudie le manteau terrestre en utilisant les…

Photo
20210086_0002
Vitesse des ondes sismiques à l'intérieur de la Terre
20090001_0009
Open media modal

Expérience de laboratoire pour l'étude de la convection dans le manteau terrestre. La base de la cuve est plus chaude que le haut. Le fluide utilisé est un sirop de glucose, dont la viscosité augmente fortement lorsque la température décroît, de manière analogue aux roches du manteau. Les lignes brillantes sont des isothermes. Des panaches ascendants chauds en forme de champignon apparaissent, formant des "points chauds", source du volcanisme intra-plaque terrestre, tandis que des lames froides…

Photo
20090001_0009
Expérience de laboratoire pour l'étude de la convection dans le manteau terrestre. La base de la cuv
20150001_0082
Open media modal

Canal à houle, avec parois en verre, du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). Equipé d'un générateur de vagues, il mesure 36 m de long, 0,55 m de large et 1,20 m de haut. L’installation d’une plage constituée de particules plastiques permet de reproduire, à échelle réduite, le déferlement des vagues et l'entraînement des sédiments. L’évolution de profils de plage peut être caractérisée pour différents forçages, typiques de temps calmes ou de tempêtes. Cette…

Photo
20150001_0082
Vue générale du canal à houle du LEGI
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Des montagnes à perte de vue, des pentes fortes, de la pluie, de la déforestation… Au Rwanda, toutes les conditions sont réunies pour que le sol glisse. Une équipe de géologues du CNRS s'y rend tous les six mois pour observer trois types de glissement de terrain et mieux comprendre ces phénomènes qui menacent cultures, habitations et vies humaines.

Vidéo
8011
Rwanda face aux glissements de terrain (Le)
Open media modal

Pour toute exploitation commerciale contacter le producteur délégué

Découvrez les études derrière les chiffres du 6ème rapport du GIEC et les travaux de recherches de scientifiques qui contribuent à comprendre l'évolution du climat ainsi que son impact. Ce deuxième épisode permet de découvrir le travail de scientifiques de l'Institut des Géosciences de Grenoble qui étudient la réaction des glaciers au changement climatique. En régions montagneuses et en régions polaires, des glaciologues comme Fanny…

Vidéo
7346
Glaciers, les sentinelles du climat
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Une zone sous-marine de 150 x 250 km reproduite en miniature, c'est le défi que s'est lancé l'équipe du LEGI de Grenoble. Les scientifiques ont recrée, pour la 1ère fois au monde, le détroit de Gibraltar dans une maquette : un exploit rendu possible au sein de la plateforme tournante Coriolis. Ce reportage nous présente le détroit comme un laboratoire en modèle réduit, ce qui va permettre aux chercheurs de comprendre comment des phénomènes très localisés impactent la circulation globale…

Vidéo
7792
Plongée dans le détroit de Gibraltar miniature
Open media modal

Pour toute exploitation commerciale contacter le producteur délégué

Découvrez les études derrière les chiffres du 6ème rapport du GIEC et les travaux de recherches de scientifiques qui contribuent à comprendre l'évolution du climat ainsi que son impact. Ce quatrième épisode est consacré aux ensembles d'équations qui représentent les phénomènes physiques, comme la circulation de l'eau ou du carbone, et qui affectant notre planète. Comment sont élaborés ces modèles ? À quoi servent-ils ? Rencontre avec les scientifiques qui, grâce aux…

Vidéo
7384
Modélisation : le climat en équations
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pas de cession par extrait

Épisode 24 : Que devient une planète percutée par une planète plus petite ? Elle survit, mais certaines de ses caractéristiques, comme sa composition chimique, sont modifiées. L'ampleur de ces modifications dépend d'un moment clé de la collision : l'immersion du noyau de fer liquide de la planète naine dans l'océan de magma formé au moment de l'impact, et les échanges fer/magma qui s'ensuivent. Des scientifiques de Marseille sont parvenus à reproduire cet épisode en laboratoire. Ils ont…

Vidéo
6666
Comment traverser un océan de magma ? ZdS#24
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pas de cession par extrait

Episode 13 : La surface terrestre est divisée en plaques tectoniques, de différentes tailles, qui disparaissent sous la terre au fur et à mesure du temps. Des chercheurs des universités de Lyon et de Sydney s'intéressent à ce phénomène pour comprendre pourquoi ces plaques sont en mouvement perpétuel et ont de telles différences de taille. Grâce à des modèles de simulation 3D de planètes fictives, les chercheurs ont pu étudier l'évolution des plaques tectoniques et ainsi en apprendre plus sur l…

Vidéo
6502
Terre, un puzzle géant ? (La) ZdS#13
20230105_0012
Open media modal

Projection de vapeur d'eau pour visualiser le chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette des fonds marins du détroit de Gibraltar, sur la plateforme Coriolis du Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (LEGI). La topographie est reproduite par impression 3D, et la plateforme tournante simule les mouvements des marées, du vent ou la rotation de la Terre. Situé entre l'Atlantique et la Méditerranée, le détroit de Gibraltar est un laboratoire naturel pour…

Photo
20230105_0012
Visualisation du chemin emprunté par l'eau de la Méditerranée sur une maquette du détroit de Gibraltar
Open media modal

L'ampleur et la rapidité du changement climatique auquel nous sommes confrontés aujourd'hui est inédit. Canicules, sécheresses, inondations … Nous en subissons déjà les effets au quotidien. Ses impacts s'accentueront, au moins, jusqu'en 2050 et toutes les régions d'Europe seront concernées. S'appuyant sur les résultats des dernières études disponibles, et notamment sur le 6ème rapport du GIEC, ce film d'animation réalisé par des scientifiques dans le cadre du projet européen EUCP a pour…

Vidéo
7348
Quel climat en Europe pour 2050 ?
Open media modal

Au Laboratoire Ondes et Matière en Aquitaine, Hamid Kellay et son équipe étudient les bulles de savon comme modèles d'instabilités et de turbulences. L'objectif est de simuler des écoulements pour approcher au plus près un modèle de tourbillons comparables aux phénomènes naturels tels que cyclones, ouragans ou typhons. Les chercheurs étudient les tourbillons qui apparaissent sur ces bulles pour modéliser les écoulements atmosphériques. Ils ont ainsi pu proposer récemment…

Vidéo
4175
Cyclones en bulle

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.