© Sylvain COURRECH DU PONT/Université Paris7/CNRS Images
Référence
20100001_0866
Dunes longitudinales reproduites expérimentalement dans l'eau, la longueur d'onde est de l'ordre du
Dunes longitudinales reproduites expérimentalement dans l'eau, la longueur d'onde est de l'ordre du centimètre. Le modèle est constitué de billes de verre dont le mouvement est impulsé par de l'eau. En modélisant un désert où le vent souffle dans deux directions, des chercheurs ont mis en évidence la dynamique de formation et l'évolution de deux types de dunes : transverses et longitudinales. Ils ont démontré que ces dernières ainsi que les barchanes (dunes formées dans un régime de vent à une seule direction) sont les plus stables dans le temps. Ces résultats permettraient de mieux comprendre le devenir des dunes et des déserts sur Terre, mais aussi d'en déduire des informations majeures concernant le régime des vents sur Titan ou Mars, par exemple.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales