© Hamid KELLAY / LOMA / CNRS Images
Voir le médiaDossier
La mécanique en pleine mutation : une clé pour le futur
La mécanique, science du mouvement et de l’équilibre, se renouvelle sans cesse en innovant et en repoussant les frontières de la connaissance, tout en s’adaptant aux enjeux d’aujourd’hui.
À l’origine science du mouvement et de l’équilibre, la mécanique s’intéresse aujourd’hui autant au comportement des nouveaux matériaux qu’aux écoulements turbulents des fluides, aux ondes acoustiques qu’aux robots, à la combustion qu’au vivant et à la santé, à la fabrication additive (impression 3D) qu’à d’autres procédés innovants. Elle est en synergie avec la physique, les mathématiques appliquées, les sciences de l’information, de l’environnement et de la vie. Elle entretient des relations permanentes avec l’industrie.
Les concepts et outils qu’elle met en place, couplés aux avancées numériques, permettent de résoudre des problèmes de l’ingénieur toujours plus complexes, tout en intégrant les méthodes de l’intelligence artificielle et les avancées de la connaissance de l’infiniment petit. Bon nombre d’avancées de la recherche dans ce domaine se cachent derrière des progrès technologiques majeurs qui sont devenus des réalités quotidiennes. Citons par exemple le design de nouveaux matériaux composites pour alléger les avions et réduire leur consommation de carburant ou les progrès réalisés en robotique chirurgicale, qui dopent la dextérité du chirurgien et permettent ainsi des opérations de plus en plus minutieuses.
Les sciences mécaniques sont aujourd’hui présentes dans pratiquement tous les aspects de la vie moderne. Elles sont connectées aux défis sociétaux les plus urgents, ceux de l’énergie, de l’environnement, du climat, de la santé ou de la mobilité.
Mots clés : mécanique, mécanique des fluides, mécanique des matériaux et des structures, biomécanique, modélisation, acoustique, dynamique des structures
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.