
© Nicolas HARMAND / Sylvie HENON / David PEREIRA / MSC / CNRS Photothèque
Collées - serrées
Référence
20190063_0008
Année de production
2019
Taille maximale
16.2 x 16.26 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Voici une colonie de cellules de rein, cantonnée à une surface parfaitement définie de 365 micromètres. Elle est observée en microscopie confocale à fluorescence couplée à un marquage des cellules par immunofluorescence. En cyan, le noyau cellulaire, en jaune-orangé, le pourtour des cellules. À l’image des bulles formant une mousse de savon, ces cellules épithéliales ont la particularité d’être solidement assemblées entre elles, formant une barrière de protection entre l’intérieur et l’extérieur d’un organe, par exemple, de notre corps. Poursuivant cette analogie avec la mousse de savon, les chercheurs tentent de découvrir les forces physiques qui leur donnent cette forme et cette organisation si particulière. Cette image a été lauréate du concours La preuve par l’image (LPPI) 2019.