Année de production
2017
© Claire WILHELM / MSC / CNRS Images
20170105_0001
Cellules souches embryonnaires stimulées mécaniquement avec un tireur magnétique. Ce dispositif permet à la fois de former et de stimuler mécaniquement un agrégat de cellules, dans lesquelles ont été incorporées des nanoparticules magnétiques. Les deux micro-aimants, dont l’un est mobile, encadrent le corps embryoïde obtenu et la stimulation cyclique peut être adaptée selon le type de tissu que l’on souhaite obtenir. Les chercheurs ont en effet pu observer que lorsque la stimulation impose des "battements magnétiques" mimant la contraction du cœur, les cellules souches se différencient vers des précurseurs de cellules cardiaques. Cette découverte répond à l’un des défis actuels de la médecine régénérative en rendant possible la création d’un assemblage cellulaire cohésif et organisé tout en s’affranchissant d’une matrice de soutien externe. Les chercheurs ont par ailleurs montré que l’incorporation de nanoparticules n’avait d’impact ni sur le fonctionnement de la cellule souche, ni sur ses capacités de différenciation. Ce dispositif permet d’ouvrir de nouveaux champs d’action en études biophysiques et en ingénierie tissulaire.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.