Année de production
2011
© Cyril FRESILLON/CNRS Images
20110001_1749
Vue globale du système de refroidissement d'un appareil de thérapie du cerveau par ultrasons. L'eau y circule en permanence et elle est filtrée et dégazée dans le chariot de droite, puis refroidie dans le chariot de gauche. Cette eau est ensuite envoyée vers l'appareil de thérapie, situé à l'intérieur d'un imageur par résonance magnétique (IRM). Ce dispositif de thérapie du cerveau par ultrasons permet de concentrer un faisceau ultrasonore dans les zones profondes du cerveau, avec une précision millimétrique. L'objectif est de réaliser des traitements du cerveau de façon non invasive et non ionisante, notamment dans le cadre du traitement des tremblements essentiels et des tumeurs cérébrales.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2011
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.