© Cyril Frésillon / GIPSA-lab / CNRS Images
Voir le médiaActualité scientifique
Quand la science épaule les sportifs
La science est d’une aide précieuse pour les sportifs qui désirent repousser leurs limites. À la veille de l'ouverture des JO, découvrez en images la richesse des collaborations entre scientifiques et athlètes.
Bien sûr, il y a le talent, et il y a fort à parier qu’on ne dépassera jamais vraiment l’éternel débat de l’inné et de l’acquis. Mais le sport de haut niveau, qui se joue toujours à quelques millimètres ou millièmes de seconde, est avant tout une affaire de perfectionnement permanent, d’ajustements infimes, de répétitions infinies et de milliers d’heures de travail. D’ailleurs, à mesure que les records tombent, on peut légitimement se poser la question de nos limites. C’est là que la science peut jouer un rôle primordial. Lorsque les corps ont été poussés dans leurs derniers retranchements, on peut leur venir en aide : par un calcul de trajectoire optimale, un matériel amélioré par une innovation révolutionnaire, une préparation spécifique améliorant la concentration et la récupération… De nombreuses disciplines scientifiques sont ainsi mises au service des sportifs, en particulier pour la préparation des Jeux olympiques de Paris 2024 ! Et les athlètes de haut niveau ne sont pas les seuls concernés. La science se met également au service de celles et ceux qui, se trouvant en situation de handicap, souhaitent poursuivre leur activité sportive ; elle leur fournit des outils toujours plus adaptés, et les aide à développer leurs capacités, mais aussi à améliorer leur vie de tous les jours.
Pour la cérémonie d'ouverture des JO, nous vous proposons de découvrir une sélection de reportages sur les diverses manières dont la science se met au service des sportifs.
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.