Actualité scientifique

Quand la science épaule les sportifs

La science est d’une aide précieuse pour les sportifs qui désirent repousser leurs limites. Une collaboration fructueuse mise à l’honneur dans le métro parisien par une gigantesque fresque conçue par le CNRS en partenariat avec la RATP.

Étude du mouvement d’un grimpeur sur un prototype de mur d’escalade de vitesse miniaturisé.
Étude du mouvement d’un grimpeur sur un prototype de mur d’escalade de vitesse miniaturisé.

© Cyril Frésillon / GIPSA-lab / CNRS Images

Voir le média

Bien sûr, il y a le talent, et il y a fort à parier qu’on ne dépassera jamais vraiment l’éternel débat de l’inné et de l’acquis. Mais le sport de haut niveau, qui se joue toujours à quelques millimètres ou millièmes de seconde, est avant tout une affaire de perfectionnement permanent, d’ajustements infimes, de répétitions infinies et de milliers d’heures de travail. D’ailleurs, à mesure que les records tombent, on peut légitimement se poser la question de nos limites. C’est là que la science peut jouer un rôle primordial. Lorsque les corps ont été poussés dans leurs derniers retranchements, on peut leur venir en aide : par un calcul de trajectoire optimale, un matériel amélioré par une innovation révolutionnaire, une préparation spécifique améliorant la concentration et la récupération… De nombreuses disciplines scientifiques sont ainsi mises au service des sportifs, en particulier à la veille des Jeux olympiques de Paris 2024 ! Et les athlètes de haut niveau ne sont pas les seuls concernés. La science se met également au service de celles et ceux qui, se trouvant en situation de handicap, souhaitent poursuivre leur activité sportive ; elle leur fournit des outils toujours plus adaptés, et les aide à développer leurs capacités, mais aussi à améliorer leur vie de tous les jours.

C’est à ces collaborations fructueuses et plurielles entre sportifs et scientifiques qu’est consacrée une grande fresque réalisée par le CNRS, en partenariat avec la RATP, et affichée dans les couloirs de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe, à Paris, du 11 mai au 6 juillet 2023. Son objectif : permettre au grand public de mieux comprendre tout ce que la science peut apporter aux sportifs, dans de nombreuses disciplines.

À cette occasion, nous vous proposons de découvrir une sélection de reportages sur les diverses manières dont la science se met au service des sportifs.

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Les sportifs de hauts niveaux ne travaillent pas uniquement leurs muscles, ils entraînent également leurs cerveaux, grâce à la visualisation mentale. Pour rendre compte de ce phénomène, une équipe de scientifiques du CNRS étudient l'activité cérébrale d'Harmony Tan, joueuse de tennis professionnelle, lorsqu'elle s'imagine réaliser des gestes techniques. Conscients de l'importance de cette visualisation mentale, ils ont d'ailleurs mis au point un outil à disposition des sportifs, pour intégrer l…

Vidéo
7866
Dans la tête des athlètes
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Le 'Cybathlon' est une compétition pour personnes en situation de handicap équipées de technologies actives et robotiques qui a lieu tous les quatre ans en Suisse. Suivez la préparation de Christophe Huchet, ancien sportif paralympique à la tête de la délégation française, qui sera équipé d'une prothèse du bras motorisée spécialement conçue pour lui.

Vidéo
7014
Cybathlon, championnat pour sportifs augmentés
Open media modal

Après un accident qui l'a rendu tétraplégique, le physicien Vance Bergeron décide, avec l'aide de son ancien doctorant Amine Metani, de consacrer ses recherches à la stimulation électrique fonctionnelle. Une technologie qui agit sur les champs électromagnétiques pour stimuler les zones spécifiques des muscles. Ensemble, ils créent la start-up Circles qui développe des solutions innovantes pour permettre aux personnes handicapées moteur de reprendre une activité sportive. Les chercheurs ont…

Vidéo
6755
Circles
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

La proprioception, souvent appelée sixième sens, est le sens de la position et de l'équilibre. Il s'agit d'un sens particulièrement important dans la vie de tous les jours comme dans le sport de haut niveau. Pour étudier ce sens, des chercheurs de l'Institut des Sciences du Mouvement à Marseille, ont choisi de se pencher sur un geste précis, le lancer franc au basket. Ils ont émis l'hypothèse que les ajustements du poignet dans le lancer seraient basés sur l'information proprioceptive. Mais…

Vidéo
4832
Proprioception, notre sixième sens (La)
Open media modal

Film réservé à la consultation

Etienne-Jules Marey (1830-1904), physiologiste et précurseur du cinéma a mis au point divers appareils pour la mesure du vivant et a soutenu une thèse sur la circulation sanguine. Le sphygmographe qui permet la mesure des pulsations d'une artère est présenté. Placé sur l'avant-bras, il utilise un capteur pour mesurer la pression des artères. Marey a également conçu un cardiographe, ancêtre de l'électrocardiogramme. La mesure de la fréquence cardiaque et de la variation de l…

Vidéo
937
Etienne-Jules Marey, la mesure du vivant

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.