© Nicolas Baker / Traces / ARSCAN / CNRS Photothèque
Voir le médiaActualité scientifique
Le CNRS et l’Afrique, une co-construction stratégique
Avec son plan pluriannuel de coopérations avec l’Afrique, le CNRS entend renforcer et étendre les collaborations avec l’ensemble des pays du continent dans une démarche concertée et mutuellement enrichissante.
Le CNRS est, de longue date, un partenaire privilégié des laboratoires et programmes scientifiques des pays africains. Il se situe d’ailleurs, sur la période 2010-2019, à la première place des partenaires de copublications non-africains des pays du continent. Il faut dire que l’Afrique, qui occupe aujourd’hui une place modeste dans la production scientifique mondiale (2,4 % des scientifiques et 4 % des publications à l’échelle du globe) « sera un acteur important des années à venir au niveau scientifique », comme le prédit Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. Et les chiffres en attestent : sur la dernière décennie, sa production scientifique a été multipliée par 2,3 (contre 1,3 pour le reste du monde), et de nombreux pays y investissent massivement dans la recherche et le développement.
C’est pourquoi le CNRS a lancé fin 2020 un appel à propositions auprès de ses chercheurs afin de développer des partenariats forts, durables et équitables avec les pays africains. L’objectif est de renforcer, par un plan pluriannuel, les collaborations avec les pays du continent dans une démarche concertée et mutuellement enrichissante.
Nul doute que cette coopération verra émerger des programmes scientifiques ambitieux qui profiteront non seulement à l’Afrique, mais aussi au reste du monde. Elle devrait surtout contribuer encore davantage à révéler les merveilles d’un continent dont l’histoire, la faune, la flore et les défis futurs sont si riches qu’il nous faudra encore des siècles pour en saisir l’immensité.
C’est un petit panorama des recherches qui y ont été entreprises au cours des dernières années dans des disciplines très diverses que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.