Actualité scientifique

Le CNRS et l’Afrique, une co-construction stratégique

Avec son plan pluriannuel de coopérations avec l’Afrique, le CNRS entend renforcer et étendre les collaborations avec l’ensemble des pays du continent dans une démarche concertée et mutuellement enrichissante.

Vérification des mesures de l’analyse spectrocolorimétrique d’un fragment de paroi peinte, de l’abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe
Vérification des mesures de l’analyse spectrocolorimétrique d’un fragment de paroi peinte, de l’abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe

© Nicolas Baker / Traces / ARSCAN / CNRS Photothèque

Voir le média

Le CNRS est, de longue date, un partenaire privilégié des laboratoires et programmes scientifiques des pays africains. Il se situe d’ailleurs, sur la période 2010-2019, à la première place des partenaires de copublications non-africains des pays du continent. Il faut dire que l’Afrique, qui occupe aujourd’hui une place modeste dans la production scientifique mondiale (2,4 % des scientifiques et 4 % des publications à l’échelle du globe) « sera un acteur important des années à venir au niveau scientifique », comme le prédit Antoine Petit, président-directeur général du CNRS. Et les chiffres en attestent : sur la dernière décennie, sa production scientifique a été multipliée par 2,3 (contre 1,3 pour le reste du monde), et de nombreux pays y investissent massivement dans la recherche et le développement.

C’est pourquoi le CNRS a lancé fin 2020 un appel à propositions auprès de ses chercheurs afin de développer des partenariats forts, durables et équitables avec les pays africains. L’objectif est de renforcer, par un plan pluriannuel, les collaborations avec les pays du continent dans une démarche concertée et mutuellement enrichissante.

Nul doute que cette coopération verra émerger des programmes scientifiques ambitieux qui profiteront non seulement à l’Afrique, mais aussi au reste du monde. Elle devrait surtout contribuer encore davantage à révéler les merveilles d’un continent dont l’histoire, la faune, la flore et les défis futurs sont si riches qu’il nous faudra encore des siècles pour en saisir l’immensité.

C’est un petit panorama des recherches qui y ont été entreprises au cours des dernières années dans des disciplines très diverses que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

La reine des termites peut vivre jusqu'à 40 ans ! Quel est le secret de son incroyable longévité ? C'est pour résoudre ce mystère que des chercheurs français se sont rendus à Pretoria en Afrique du Sud pour étudier ces insectes dont l'organisation sociale reste encore une énigme. Afin d'observer les interactions entre le couple royal et les ouvriers, ainsi que le développement de la reine, l'équipe française s'est lancée dans un projet ambitieux, recréer une colonie en laboratoire.

Vidéo
6662
Mystère de la reine termite (Le)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Une équipe de recherche franco-éthiopienne tente de comprendre le passé complexe de Lalibela, l'un des plus importants sites chrétiens d'Afrique, situé en Éthiopie. L'objectif de cette coopération est de déterminer les étapes successives de creusement des onze églises du site afin d'étudier l'histoire de Lalibela sur le temps long. En parallèle des fouilles archéologiques, un programme de numérisation est en cours. Des ingénieurs travaillent sur la modélisation 3D…

Vidéo
6861
Cité creusée dans la roche (La)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Dans le sud-ouest Zimbabwe, le massif des Matopos regorge de grottes ornées de peintures rupestres. Depuis 2017, une équipe franco-zimbabwéenne de spécialistes de l'art pariétal s'associe à des archéologues pour tenter de dater ces oeuvres préhistoriques et d'identifier les techniques picturales employées : c'est le projet MATOBART. Pour cela, ils analysent les outils, cordes et vestiges de parois découverts dans la grotte de Pomongwe, l'une…

Vidéo
6668
Sur les traces des premiers peintres d'Afrique
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Le site préhistorique de Sterkfontein en Afrique du Sud présente une concentration exceptionnelle de fossiles d'hominines anciens. C'est dans l'une des grottes du site qu'a été découvert le squelette presque complet d'un australopithèque, depuis surnommé Little Foot. Un fossile exceptionnel car complet à plus de 95% et vieux de 3,7 millions d'années. Une datation nouvellement établie par Ron Clarke, le découvreur de Little Foot, grâce aux analyses géologiques et stratigraphiques du…

Vidéo
6717
Dans les pas de Little Foot
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Depuis le début du projet européen HornEast, les historiens et archéologues ne cessent de découvrir des stèles funéraires musulmanes dans la région du Tigrè Oriental, en Éthiopie ; bouleversant les connaissances historiques alors admises. Ces nouvelles sources semblent indiquer une présence longue et étendue de l'islam dans une région qui était pourtant un des sièges de l'autorité chrétienne au Moyen Âge. La découverte de ces cimetières soulève de nouveaux questionnements chez…

Vidéo
6838
Stèles oubliées d'Éthiopie (Les)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pas de cession par extrait

Episode 27 : À quoi ressemblait notre planète il y a plus de 2 milliards d'année ? La vision de cette dernière tend à évoluer avec les découvertes et avancées scientifiques. Des chercheurs de l'Université de Poitiers ont récemment dégagé d'étonnantes traces fossiles dans une carrière du Gabon, remettant ainsi en question la chronologie évolutives des êtres vivants. Après différentes hypothèses et analyses, ces sillons semblent bien être les témoins directs de l'existence d'êtres vivants,…

Vidéo
6761
Fossiles en mouvement ZdS#27
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Découvertes en 1902, les ruines de Loropéni représentent les seuls témoins d'une activité de fortification dans la région du Lobi, au Burkina Faso. Afin de percer les secrets qui entourent cet ensemble archéologique, une équipe internationale de chercheurs a été formée en 2015. Au croisement de plusieurs disciplines (archéologie, anthropologie...) et de différentes méthodes de recherche (photogrammétrie, enquête de terrain, fouilles..), elle tente de faire la lumière sur l'histoire de ce site.

Vidéo
4959
Cité oubliée de Loropéni (La)
Open media modal

Marie Charpentier, biologiste de l'évolution au CEFE-CNRS (Centre d ' écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier) et coordinatrice du Projet Mandrillus, créé début 2012, s ' est rendue en avril 2013 au parc de la Lékédi, dans la province du Haut-Ogooué au Gabon. Elle étudie depuis un an et demi, une population de mandrills sauvages habitués à la présence humaine afin de connaitre les différents déterminants des relations sociales entre membres d ' un même groupe et l ' impact de ces…

Vidéo
4150
Bakoumba, la forêt des mandrills
Open media modal

En 2004, 11 pays africains se sont rassemblés pour prendre en main un défi écologique majeur : la désertification du Sahel. C'est ainsi que le projet de la grande muraille verte a vu le jour. L 'ambition est de créer une vaste zone arborée écologiquement et économiquement viable pour les populations locales, traversant l'Afrique dans sa largeur sur près de 7000 km et 15 km de large. Depuis 2008 le Sénégal s'est lancé dans…

Vidéo
2188
Grande Muraille Verte (La)
Open media modal

A l'est du Cameroun, regroupés en bord de piste près d'un dispensaire, cernés par les déforestations et la création de mines de cobalt, des Pygmées Baka tentent de faire face au choc d'une modernité à laquelle rien ne les a préparés. Travaillant avec eux dans le village de Moangue-Le Bosquet depuis de nombreuses années, anthropologues et cinéaste font le constat de cette mutation. Les Pygmées Baka, traditionnellement des semi-nomades chasseurs cueilleurs ont…

Vidéo
4069
Pygmées Baka, le grand Virage
Open media modal

L'Afrique du Sud est l'un des pays qui possède le plus riche patrimoine d'art rupestre au monde. Des milliers de peintures et gravures (les plus anciennes datant de 3 000 ans) ont été réalisées par les San, population de chasseurs cueilleurs nomades. Une campagne d'analyse in situ des peintures à l'aide d'un spectromètre Raman (une première scientifique) est menée en coopération par des scientifiques français et sud-africains. Pendant quinze jours, les…

Vidéo
2223
Peintures San en lumière
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pour toute exploitation commerciale contacter le producteur délégué

Une équipe internationale et pluridisciplinaire de chercheurs part à la recherche des origines de l'homme dans le sud de l'Afrique, dans les Aha Hills (Namibie), un massif calcaire dont l'évolution géologique favorise la conservation des fossiles. L'exploration paléogéologique de ce paysage karstique permet d'affiner la spéléogénèse des grottes et de situer précisément le paléokarst, ces cavités comblées de sédiments qui pourraient renfermer des vestiges d'hominidés…

Vidéo
6362
À la recherche de pièges à fossiles

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.