Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS Images - 2019
Numéro de notice
6668
Sur les traces des premiers peintres d'Afrique
Dans le sud-ouest Zimbabwe, le massif des Matopos regorge de grottes ornées de peintures rupestres. Depuis 2017, une équipe franco-zimbabwéenne de spécialistes de l'art pariétal s'associe à des archéologues pour tenter de dater ces oeuvres préhistoriques et d'identifier les techniques picturales employées : c'est le projet MATOBART.
Pour cela, ils analysent les outils, cordes et vestiges de parois découverts dans la grotte de Pomongwe, l'une des plus riches de la région, et mettent à jour des dessins aujourd'hui invisibles à l'oeil nu. Certaines peintures s'avèrent être superposées, signe que des artistes de différentes époques se seraient succédé. L'équipe tente de reconstituer la chronologie de ces peintures en analysant leurs pigments. Une nouvelle question se pose : les savoir-faire ont-ils évolué d'artiste en artiste ? Pendant ce temps, les archéologues étudient le sous-sol de la grotte de Pomongwe afin de dater les pigments trouvés sur différentes couches de sédiments.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales