Actualité scientifique

L’eau dans tous ses états

À l’occasion de la journée mondiale de l'eau du 22 mars 2024, nous vous proposons un panorama en images des innombrables enjeux, parfois insoupçonnés, qui entourent cette ressource la plus capitale et menacée du XXIᵉ siècle.

Roseaux, appelés totoras, et lentilles d'eau dans le lac Titicaca en Bolivie
Roseaux et lentilles d'eau dans le lac Titicaca en Bolivie

© Erwan Amice / LEMAR / IRD / CNRS Images

Voir le média

Faut-il encore souligner combien l’eau est, avec l’oxygène, la ressource la plus importante de notre planète ? Sans doute, tant l’enjeu de son accessibilité pour tous se fait chaque jour plus pressant, à mesure que nous polluons océans et cours d’eau et que le changement climatique bouleverse les écosystèmes. Cette question se pose tant pour les populations berbères ou touaregs des régions arides que pour les habitants des métropoles aux réseaux d’approvisionnement infiniment complexes. Mais des lueurs d’espoir existent, avec de nouveaux outils de dépollution innovants, faisant par exemple appel aux plantes et à la chimie dite « verte », comme au sein de la start-up Bio Inspir’ développée par des scientifiques du CNRS.

Au-delà de ces problématiques, une autre, plus fondamentale encore : mieux comprendre l’eau, tout simplement. Ses dynamiques, sa physique, son écoulement, mais aussi ses origines (pourrait-elle avoir été présente sur Terre dès la naissance de notre planète ?) et la manière dont elle façonne les littoraux et les territoires émergés. Comprendre le cycle de l’eau, c’est aussi apprendre à la protéger, et à protéger notre avenir. C’est pourquoi nous vous proposons, à l’occasion de cette semaine mondiale de l’eau, organisée par l’Institut international de l’eau de Stockholm (Suède), de (re)découvrir nos meilleurs reportages sur l’eau dans tous ses états.

Open media modal

Chaque année, les activités humaines rejettent près de 40 milliards de tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, or ce gaz est en grande partie responsable du réchauffement de la planète. Une part importante de ce CO2 est naturellement capturée par les océans, la végétation et le sol. Les scientifiques du CNRS étudient le phénomène des puits naturels de carbone afin de comprendre leur fonctionnement et de tenter d'augmenter leur capacité de stockage. Ces études…

Vidéo
6970
Puits de carbone
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Et si, contrairement à ce que l'on pensait, l'eau avait toujours été présente sur Terre ? C'est la théorie de deux cosmochimistes du CNRS, Laurette Piani et Yves Marrocchi, dont l'article publié en août 2020 dans la revue Science a fait sensation. En étudiant les chondrites à enstatite, minéraux très proches des météorites qui ont composé la Terre, ils se sont aperçus que notre planète, dès sa naissance, aurait possédé tous les éléments nécessaires pour créer de l'eau. Une…

Vidéo
7025
Origine de l'eau sur terre (L')
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Bio Inspir' étudie les vertus dépolluantes d'un certain nombre de plantes, terrestres ou aquatiques. Cette start-up s'intéresse notamment à la menthe aquatique, une petite plante autochtone de la région Occitanie, qui possède des capacités exceptionnelles d'épuration d'eaux chargées en éléments métalliques et organiques. Utilisée sous forme de poudre ou vivante, cette plante permet de dépolluer des eaux contaminées directement sur des sites industriels. La start-up Bio Inspir' transpose les…

Vidéo
6739
Bio Inspir'
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Les déchets électroniques renferment de nombreux métaux précieux, imbriqués les uns dans les autres. Cependant, les récentes avancées techniques ne permettent pas de les récupérer et de les traiter efficacement. A Orléans, un groupe de chercheurs issus de l'ICAR, du CEMHTI et du BRMG ont conçu un moyen de contourner cette difficulté : l'utilisation de l'eau, à un état dit «supercritique». Chauffée à l'aide d'un réacteur, cette eau atteint des températures extrêmes et possède un puissant effet…

Vidéo
4952
Recycler l'électronique avec de l'eau...supercritique
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

La sécheresse devient un problème planétaire. Certaines régions du globe font face à un manque d'eau extrême. Direction l'Arizona où une méga-sécheresse persiste depuis maintenant vingt ans. Là-bas, un groupe de chercheurs américains et français étudie les rivières intermittentes : des cours d'eau fragiles, qui ne coulent pas en permanence. La rivière Santa Cruz s'étendait sur 300km. L'eau a permis l'implantation de villes et le développement de l'agriculture…

Vidéo
7637
Au chevet des rivières d'Arizona
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Grand comme la Bretagne, le Delta de l'Okavango est l'un des rares deltas au monde qui ne se jette pas dans la mer : le fleuve meurt littéralement au milieu des terres. Pendant sa crue, qui dure plusieurs mois, cet écosystème abrite une biodiversité exceptionnelle, véritable paradis des oiseaux, éléphants, crocodiles, hippopotames et antilopes... Venez découvrir avec une équipe de scientifiques botswanais et français les particularités géologiques, hydrologiques et…

Vidéo
7537
Un fleuve dans le désert
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Sur le littoral guyanais se produit un phénomène d'une grande singularité. Au coeur de la mangrove, des bancs de vases et de végétaux circulent le long des côtes de la Guyane, modifiant grandement le contour de son littoral. Cet écosystème de marais dynamique est étudié par le géographe Antoine Gardel et son équipe, qui ont mis au point des techniques d'observation pour mieux comprendre cette nature toujours changeante.

Vidéo
6404
Guyane, un littoral en mutation
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Maria Concepcion Ovin Ania, Médaille d'argent 2023 du CNRS, directrice de recherche au laboratoire Conditions extrêmes et matériaux : haute température et irradiation, spécialisée dans les carbones nanoporeux pour l'énergie et l'environnement. Recrutée au CNRS en 2017 après une riche carrière en Espagne, les travaux de Conchi Ania sont centrés sur les matériaux nanoporeux, dont les pores de dimensions nanométriques offrent des propriétés exceptionnelles d'adsorption…

Vidéo
7836
Médaille d'argent 2023 : Conchi Ania, chercheuse en chimie des matériaux
Open media modal

Dès le XIXème siècle, les villes occidentales se sont dotées de réseaux de toutes sortes, pour l'eau, le gaz, l'électricité, les transports publics, la collecte et l'évacuation des déchets. Approvisionner une ville en eau, c'est à la fois résoudre le problème de la distribution en quantité suffisante et également celui de la potabilité de l'eau. Bernard Barraqué, socio-économiste et urbaniste au CIRED, après un bref rappel historique, expose les recherches qui n'ont cessé d…

Vidéo
4066
Réseaux urbains (Les)
Open media modal

Les sociétés anciennes attribuaient aux crues des fleuves un rôle bénéfique. Les crues, de nos jours, sont toujours considérées comme dévastatrices. L'homme a oublié que les cours d'eau sont des milieux dynamiques, c'est-à-dire changeants et mobiles. A travers cinq séquences, le document présente les différentes caractéristiques des cours d'eau et leur évolution, tant dans l'espace que dans le temps. Comment s'organisent les écoulements issus des précipitations ? Sous quelle…

Vidéo
1838
Cours d'eau (Les)
Open media modal

Scènes de la vie quotidienne de Berbères d'une oasis du Sahara occidental, en Algérie, rythmées par les rituels pour la pluie. L'acheminement de l'eau vers les zones de cultures, le creusement et l'entretien des puits occupent une grande place dans les travaux des habitants de l'oasis. Deux fois par an, avant et après la moisson, des rites de pluie sont célébrés par les hommes et les femmes (sacrifices, danses, procession sous l'arbre sacré). Des scènes de…

Vidéo
576
Pèlerins de l'eau (Les)
Open media modal

Vie quotidienne des Touaregs illabokan au Niger, pendant la saison sèche. L'alimentation en eau tient alors une place prépondérante. Les premiers mois de la saison sèche, les Touaregs se rendent aux mares pour abreuver les troupeaux, remplir les outres et laver le linge. Ils y côtoient des Peuls. Lorsque les mares sont asséchées, les Touaregs tirent l'eau des puits profonds, avec l'aide des boeufs. Plus tard encore dans la saison les hommes et leurs immenses troupeaux se rassemblent…

Vidéo
482
Tagrest

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.