Actualité scientifique

Crozet et Kerguelen, sanctuaires du bout du monde

Il y a 250 ans, des navigateurs français découvraient les îles Crozet et Kerguelen, situées dans le sud de l’océan Indien. Des terres au climat inhospitalier, pourtant devenues le sanctuaire de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères marins.

Arrivée du Marion Dufresne dans la baie du Morbihan, aux îles Kerguelen, district des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Arrivée du Marion Dufresne dans la baie du Morbihan, aux îles Kerguelen, district des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

© Corentin Clerc / LMD / LEMAR / LEGOS / CNRS Photothèque

Voir le média

Vous n’y irez jamais en vacances, mais ces îles du bout du monde sont de véritables joyaux inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Elles ont été découvertes à quelques semaines d’écart il y a tout juste 250 ans, les 24 janvier et 12 février 1772, par les navigateurs français Marc-Joseph Marion du Fresne et Yves-Joseph Kerguelen de Trémarec.

Les îles Crozet et Kerguelen appartiennent aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et constituent les plus vastes terres émergées du sud de l’océan Indien. Marquées par un climat froid – la température moyenne n’excède pas les 5 °C – et très venteux, elles n’ont rien d’un paradis touristique. Et pourtant, depuis des décennies, les scientifiques s’y pressent, attirés par le trésor unique en son genre de ces îles : leur incroyable biodiversité. Éloignées des centres d’activité humaine et bordées par des eaux particulièrement riches, les îles Crozet et Kerguelen sont de véritables sanctuaires pour de nombreuses espèces, parmi lesquelles les manchots royaux, les éléphants de mer et les albatros. Les scientifiques peuvent étudier ces animaux dans leur environnement naturel, en les équipant de balises et de capteurs et en suivant leurs activités au quotidien.

Une opportunité unique que nous vous proposons de découvrir à l’occasion de l’anniversaire de la découverte de ces îles, à travers nos reportages photos et vidéo.

20180084_0005
Open media modal

Manchot royal, "Aptenodytes patagonicus", en partance pour son voyage alimentaire en mer, sur l'île de la Possession, dans l'archipel de Crozet, dans le sud de l'océan Indien. En analysant le génome de ces oiseaux, une équipe de chercheurs a pu reconstituer les changements démographiques qui ont affecté cette espèce au cours des cinquante derniers millénaires. Les chercheurs ont pu montrer que les changements environnementaux ayant eu lieu par le passé, en remodelant les courants marins, la…

Photo
20180084_0005
Manchot royal, "Aptenodytes patagonicus", en partance pour son voyage alimentaire en mer, sur l'île de la Possession
20070001_0318
Open media modal

Choux de Kerguelen, "Pringlea antiscorbutica", sur tapis d'azorelle "Azorella selago", Iles Kerguelen, Mont Crozier, altitude 500 m. Au cours de l'été austral 2003-2004 des études ont été menées simultanément sur les îles Kerguelen (France), Heard (Australie) et Marion (Afrique du Sud) dans le sud de l'océan Indien (programme "4 ILES") pour caractériser les décalages de la phénologie des plantes en fonction des conditions climatiques sur un gradient de latitude et au sein de chaque île, sur un…

Photo
20070001_0318
Choux de Kerguelen, "Pringlea antiscorbutica", sur tapis d'azorelle "Azorella selago", Iles Kerguele
20180081_0002
Open media modal

Scientifique observant un grand albatros mâle, "Diomedea exulans", âgé de 50 ans, sur l'île de la Possession, dans l'archipel Crozet, dans le sud de l'océan Indien. Cette photo a été prise dans le cadre du projet ERC Ocean Sentinel, qui équipe des pétrels et des albatros d'une balise nommée Centurion, dans le but de détecter les navires grâce à leur radar, et de repérer ainsi les navires de braconniers. En effet, dans les zones économiques exclusives (ZEE), les bateaux de pêche autorisés sont…

Photo
20180081_0002
Scientifique observant un grand albatros mâle, âgé de 50 ans, sur l'une des trois îles de l'archipel Crozet
20210109_0013
Open media modal

Femelle éléphant de mer austral, "Mirounga leonina", et son petit sous la neige, à Rivière du Nord, dans les îles Kerguelen, un archipel français subantarctique. La période de mise bas des éléphants de mer austraux s’étend entre la fin septembre et la fin octobre. Cela correspond au début du printemps austral, avec des conditions météorologiques extrêmement variables où les belles journées ensoleillées alternent avec des périodes aux conditions hivernales où la sensation de froid est renforcée…

Photo
20210109_0013
Femelle éléphant de mer austral et son petit sous la neige, îles Kerguelen, TAAF
20210081_0001
Open media modal

Récolte de graines du Chou de Kerguelen, "Pringlea antiscorbutica R. Br.", ("Brassicaceae") formées en culture en phytotron froid (4 °C, Centre ECOLEX). Le programme de recherches PlantEvol / PlantADAPT soutenu par l’Institut polaire français Paul-Emile Victor porte sur les plantes des îles Kerguelen et Crozet (Terres australes et antarctiques françaises) et vise à évaluer leur plasticité physiologique et morphologique face au changement climatique, ainsi que leur diversité cytogénétique et…

Photo
20210081_0001
Récolte de graines de Chou de Kerguelen formées en culture en phytotron froid
20210036_0111
Open media modal

Culture de plantes des îles Kerguelen et Crozet (Terres australes et antarctiques françaises) en phytotron froid (4 °C, ECOLEX), en vue d’étudier leur plasticité physiologique et morphologique face à un changement de conditions, ainsi que leur diversité cytogénétique et génétique. Le but du programme de recherches PlantEvol / PlantADAPT soutenu par l’Institut polaire français Paul-Emile Victor est de reconstituer l’évolution et d'évaluer la capacité d’adaptation des espèces de plantes…

Photo
20210036_0111
Culture de plantes des îles Kerguelen et Crozet en phytotron froid
20210036_0116
Open media modal

Culture de plantes des îles Kerguelen et Crozet (Terres australes et antarctiques françaises) en phytotron froid (4 °C, Centre ECOLEX), en vue d’étudier leur plasticité physiologique et morphologique face à un changement de conditions, ainsi que leur diversité cytogénétique et génétique. Le but du programme de recherches PlantEvol / PlantADAPT soutenu par l’Institut polaire français Paul-Emile Victor est de reconstituer l’évolution et d'évaluer la capacité d’adaptation des espèces de plantes…

Photo
20210036_0116
Culture de plantes des îles Kerguelen et Crozet en phytotron froid
20180084_0014
Open media modal

Gros plan sur les ornementations d'un manchot royal, "Aptenodytes patagonicus", sur l'île de la Possession, dans l'archipel de Crozet, dans le sud de l'océan Indien. En analysant le génome de ces oiseaux, une équipe de chercheurs a pu reconstituer les changements démographiques qui ont affecté cette espèce au cours des cinquante derniers millénaires. Les chercheurs ont pu montrer que les changements environnementaux ayant eu lieu par le passé, en remodelant les courants marins, la banquise et…

Photo
20180084_0014
Gros plan sur les ornementations d'un manchot royal, "Aptenodytes patagonicus", sur l'île de la Possession
20210080_0001
Open media modal

Le Marion Dufresne au large de l'île de la Possession, dans l'archipel Crozet, durant la campagne KEOPS2. Sur la plage, des manchots royaux, "Aptenodytes patagonicus". Cette image a été réalisée dans le cadre de la campagne océanographique KEOPS2 (Kerguelen ocean and compared plateau study, Kerguelen : Etude comparée de l'Océan et du Plateau en Surface et subsurface) qui étudie les eaux profondes du large de l'océan Austral, à proximité des îles Kerguelen. Des études ont en effet démontré que…

Photo
20210080_0001
Le Marion Dufresne au large de l'archipel Crozet, durant la campagne KEOPS2
20180081_0001
Open media modal

Couple d'albatros hurleurs, "Diomedea exulans", aussi appelés grand albatros, dans leur nid, sur l'île de la Possession, dans l'archipel Crozet, dans le sud de l'océan Indien. Cette photo a été prise dans le cadre du projet ERC Ocean Sentinel, qui équipe des pétrels et des albatros d'une balise nommée Centurion, dans le but de détecter les navires grâce à leur radar, et de repérer ainsi les navires de braconniers. En effet, dans les zones économiques exclusives (ZEE), les bateaux de pêche…

Photo
20180081_0001
Couple d'albatros hurleurs dans leur nid, sur l'une des trois îles de l'archipel Crozet
20180084_0008
Open media modal

Colonie de manchots royaux, "Aptenodytes patagonicus", du Jardin Japonais, sur l'île de la Possession, dans l'archipel de Crozet, dans le sud de l'océan Indien. En analysant le génome de ces oiseaux, une équipe de chercheurs a pu reconstituer les changements démographiques qui ont affecté cette espèce au cours des cinquante derniers millénaires. Les chercheurs ont pu montrer que les changements environnementaux ayant eu lieu par le passé, en remodelant les courants marins, la banquise et la…

Photo
20180084_0008
Colonie de manchots royaux du Jardin Japonais, sur l'île de la Possession
20180084_0011
Open media modal

Colonie de manchots royaux, "Aptenodytes patagonicus", de la Baie du Marin, sur l'île de la Possession, dans l'archipel de Crozet, dans le sud de l'océan Indien. En analysant le génome de ces oiseaux, une équipe de chercheurs a pu reconstituer les changements démographiques qui ont affecté cette espèce au cours des cinquante derniers millénaires. Les chercheurs ont pu montrer que les changements environnementaux ayant eu lieu par le passé, en remodelant les courants marins, la banquise et la…

Photo
20180084_0011
Colonie de manchots royaux de la Baie du Marin, sur l'île de la Possession
20180084_0012
Open media modal

Colonie de manchots royaux, "Aptenodytes patagonicus", de la Baie du Marin, sur l'île de la Possession, dans l'archipel de Crozet, dans le sud de l'océan Indien. En analysant le génome de ces oiseaux, une équipe de chercheurs a pu reconstituer les changements démographiques qui ont affecté cette espèce au cours des cinquante derniers millénaires. Les chercheurs ont pu montrer que les changements environnementaux ayant eu lieu par le passé, en remodelant les courants marins, la banquise et la…

Photo
20180084_0012
Colonie de manchots royaux de la Baie du Marin, sur l'île de la Possession
20180084_0010
Open media modal

Colonie de manchots royaux, "Aptenodytes patagonicus", du Jardin Japonais, sur l'île de la Possession, dans l'archipel de Crozet, dans le sud de l'océan Indien. En analysant le génome de ces oiseaux, une équipe de chercheurs a pu reconstituer les changements démographiques qui ont affecté cette espèce au cours des cinquante derniers millénaires. Les chercheurs ont pu montrer que les changements environnementaux ayant eu lieu par le passé, en remodelant les courants marins, la banquise et la…

Photo
20180084_0010
Colonie de manchots royaux du Jardin Japonais, sur l'île de la Possession
20180084_0013
Open media modal

Colonie de manchots royaux, "Aptenodytes patagonicus", de la Baie du Marin, sur l'île de la Possession, dans l'archipel de Crozet, dans le sud de l'océan Indien. En analysant le génome de ces oiseaux, une équipe de chercheurs a pu reconstituer les changements démographiques qui ont affecté cette espèce au cours des cinquante derniers millénaires. Les chercheurs ont pu montrer que les changements environnementaux ayant eu lieu par le passé, en remodelant les courants marins, la banquise et la…

Photo
20180084_0013
Colonie de manchots royaux de la Baie du Marin, sur l'île de la Possession
20180084_0003
Open media modal

Manchots royaux, "Aptenodytes patagonicus", de retour de leur voyage alimentaire en mer, sur l'île de la Possession, dans l'archipel de Crozet, dans le sud de l'océan Indien. En analysant le génome de ces oiseaux, une équipe de chercheurs a pu reconstituer les changements démographiques qui ont affecté cette espèce au cours des cinquante derniers millénaires. Les chercheurs ont pu montrer que les changements environnementaux ayant eu lieu par le passé, en remodelant les courants marins, la…

Photo
20180084_0003
Manchots royaux de retour de leur voyage alimentaire en mer, sur l'île de la Possession
20150001_1457
Open media modal

Manchotière de manchots royaux, "Aptenodytes patagonicus", dans l'archipel de Crozet. Cette espèce est étudiée dans le cadre du projet Proteker dont le but est la mise en place d'un observatoire sous-marin côtier à Kerguelen. L'objectif est d'étudier les effets du changement global sur le benthos marin et les habitats côtiers des îles Kerguelen.

Photo
20150001_1457
Manchotière de manchots royaux, "Aptenodytes patagonicus", dans l'archipel de Crozet
20080001_0700
Open media modal

Chou de Kerguelen, "Pringlea antiscorbutica", qui n'existe que sur les îles subantarctiques Marion, Crozet, Kerguelen et Heard dans l'océan Indien Austral. A Kerguelen, cette plante montre des signes de stress sous l'effet de sécheresses en rapport avec le changement climatique dans cette région. Ses capacités d'adaptation physiologique sont étudiées dans le cadre du programme Ecobio (Ecosystème, Biodiversité, Evolution) de l'Institut Polaire français.

Photo
20080001_0700
Chou de Kerguelen, "Pringlea antiscorbutica", qui n'existe que sur les îles subantarctiques Marion,
20110001_1831
Open media modal

Nourrissage d'un poussin de manchot royal de 9 mois, par son parent juste revenu de mer. Des chercheurs ont mis en évidence que ce poussin, qui pèse jusqu'à 10 kg pendant sa longue croissance hivernale à terre, est capable de réduire substantiellement sa température corporelle pour économiser ses réserves énergétiques. Il doit jeûner pendant plusieurs semaines, en attendant que ses parents reviennent le nourrir. Economiser de l'énergie est donc, pour lui, une question de survie. Des mesures de…

Photo
20110001_1831
Nourrissage d'un poussin de manchot royal de 9 mois, par son parent juste revenu de mer. Des cherche
20090001_1496
Open media modal

Pattes de poussin de manchot royal : si les manchots adultes sont des oiseaux aquatiques, le poussin de manchot royal est exclusivement un animal terrestre. Ses pattes, mesurées ici pour une étude sur la croissance, atteignent leur taille adulte bien avant le reste de son corps. Ce cliché a été réalisé à Crozet (district des Terres australes et antarctiques françaises) dans la manchotière de la baie du Marin.

Photo
20090001_1496
Pattes de poussin de manchot royal, à Crozet, dans la manchotière de la baie du Marin
20070001_0338
Open media modal

"Stellaria alsine", caryophyllacée envahissante à Crozet, se développant surtout dans les zones humides proches de la base Alfred Faure. Le programme Ecobio (Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution) de l'Institut Polaire Français s'intéresse à la biodiversité et au fonctionnement des écosystèmes terrestres subantarctiques soumis aux activités anthropiques (notamment les introductions d'espèces) et au changement climatique.

Photo
20070001_0338
"Stellaria alsine", caryophyllacée envahissante à Crozet, se développant surtout dans les zones humi
Open media modal

Étude des différentes phases de la vie des manchots royaux des îles Crozet durant leur séjour annuel à terre pour la mue et la reproduction, et d'un système automatisé et non perturbant de surveillance d'une colonie de 150 individus, mis en place par une équipe de chercheurs CNRS de Strasbourg. Le succès de la reproduction dépend de la richesse de l'alimentation, puisque les manchots, qui se relaient pour couver et nourrir les jeunes, s'alimentent exclusivement en mer et…

Vidéo
1
Manchots sous haute surveillance
20110001_1832
Open media modal

Le rassemblement en crèche permet vraisemblablement aux poussins du manchot royal de diminuer leur vigilance. Des chercheurs ont mis en évidence que ces poussins, qui pèsent jusqu'à 10 kg pendant leur longue croissance hivernale à terre, sont capables de réduire substantiellement leur température corporelle pour économiser leurs réserves énergétiques. Ils doivent jeûner pendant plusieurs semaines, en attendant que leurs parents reviennent les nourrir. Economiser de l'énergie est donc une…

Photo
20110001_1832
Le rassemblement en crèche permet vraisemblablement aux poussins du manchot royal de diminuer leur v
20090001_1495
Open media modal

Suivi de poussins dans la colonie de manchots royaux à Crozet : pendant l'hiver, les poussins de manchots royaux laissés seuls dans la colonie se regroupent en "crèches". Pour une étude sur la dénutrition dans la manchotière de Crozet (district des Terres australes et antarctiques françaises), un volontaire civil à l'aide technique, contrôle plusieurs fois par jour si les petits ont été nourris par leurs parents.

Photo
20090001_1495
Suivi de poussins dans la colonie de manchots royaux à Crozet : pendant l'hiver, les poussins de man
20050001_0135
Open media modal

Mâle adulte d'éléphant de mer sur l'île de la Possession, Archipel de Crozet. Bien que quelques populations d'éléphants de mer soient relativement stables, la plupart ont fortement décliné depuis les années 1960. Des variations à grande échelle des conditions océanographiques pourraient en être la cause, c'est ce que des chercheurs ont montré en équipant des éléphants de mer de capteurs de pression, de température et de salinité couplés à des balises Argos.

Photo
20050001_0135
Mâle adulte d'éléphant de mer sur l'île de la Possession, Archipel de Crozet. Bien que quelques popu
20150001_1456
Open media modal

Manchot royal juvénile, "Aptenodytes patagonicus", réclamant de la nourriture à un adulte, dans l'archipel de Crozet. Cette espèce est étudiée dans le cadre du projet Proteker dont le but est la mise en place d'un observatoire sous-marin côtier à Kerguelen. L'objectif est d'étudier les effets du changement global sur le benthos marin et les habitats côtiers des îles Kerguelen.

Photo
20150001_1456
Manchot royal juvénile, "Aptenodytes patagonicus", réclamant de la nourriture à un adulte
20210036_0115
Open media modal

Culture de jeunes individus de "Lyallia kerguelensis Hook. f." ("Montiaceae"), plante en coussin strictement endémique des îles subantarctiques de Kerguelen, en phytotron froid (4°C, ECOLEX). Les îles Kerguelen (Terres australes et antarctiques françaises), dans l’océan Indien austral, sont soumises à un changement climatique rapide et intense. Le programme de recherches PlantEvol / PlantADAPT soutenu par l’Institut polaire français Paul-Emile Victor cherche à reconstituer l’évolution d'espèces…

Photo
20210036_0115
Culture en phytotron froid de jeunes individus d'une plante en coussin endémique des Kerguelen
20210081_0002
Open media modal

"Ranunculus pseudotrullifolius Skottsb.", plante d’origine magellanique, récoltée aux îles Kerguelen (Terres australes et antarctiques françaises) et en culture en phytotron froid (4 °C, Centre ECOLEX). Le programme de recherches PlantEvol / PlantADAPT soutenu par l’Institut polaire français Paul-Emile Victor porte sur les plantes des îles Kerguelen et Crozet (Terres australes et antarctiques françaises) et vise à évaluer leur plasticité physiologique et morphologique face au changement…

Photo
20210081_0002
"Ranunculus pseudotrullifolius Skottsb.", plante d’origine magellanique, récoltée aux îles Kerguelen
20210036_0118
Open media modal

Chou de Kerguelen, "Pringlea antiscorbutica R. Br." ("Brassicaceae"), plante endémique de la province phytogéographique des îles subantarctiques de Kerguelen, en culture dans un phytotron froid (4 °C, Centre ECOLEX). Les îles Kerguelen (Terres australes et antarctiques françaises), dans l’océan Indien austral, sont soumises à un changement climatique rapide et intense. Le programme de recherches PlantEvol / PlantADAPT soutenu par l’Institut polaire français Paul-Emile Victor cherche à…

Photo
20210036_0118
Chou de Kerguelen plante endémique des îles subantarctiques de Kerguelen, en culture dans un phytotron froid
20210036_0125
Open media modal

Mouches sans ailes, "Anatalanta Aptera", originaires des îles Kerguelen, élevées ici en laboratoire. Elles mesurent environ 7 mm et ressemblent à des fourmis. Elles sont étudiées dans le cadre des problématiques sur le changement climatique. L'objectif est de voir comment, dans des conditions de laboratoire, elles supportent les variations de température. Leur capacité à jeûner est aussi étudiée, car leur résistance au jeûne est très forte. Elles peuvent supporter de rester 6 mois sans…

Photo
20210036_0125
Mouches sans ailes originaires des îles Kerguelen
20210056_0012
Open media modal

Arrivée du Marion Dufresne dans la baie du Morbihan, aux îles Kerguelen, district des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Cette image a été réalisée dans le cadre de l’expédition océanographique SWINGS dans l’océan Austral. Son objectif est de mieux comprendre la séquestration du CO2 atmosphérique dans l'océan, en particulier la manière dont des éléments chimiques essentiels à ce stockage sont apportés, transportés et transformés par les océans. Elle s’inscrit dans le programme…

Photo
20210056_0012
Arrivée du Marion Dufresne dans les îles Kerguelen, lors de la campagne SWINGS
20210056_0015
Open media modal

Pétrels géants, "Macronectes giganteus", dévorant une carcasse d’éléphant de mer dans les Iles Kerguelen, district des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Cette image a été réalisée dans le cadre de l’expédition océanographique SWINGS dans l’océan Austral. Son objectif est de mieux comprendre la séquestration du CO2 atmosphérique dans l'océan, en particulier la manière dont des éléments chimiques essentiels à ce stockage sont apportés, transportés et transformés par les océans…

Photo
20210056_0015
Pétrels géants dévorant une carcasse d’éléphant de mer dans les Iles Kerguelen, TAAF
20210103_0083
Open media modal

Discussion de travail autour de résultats de datation obtenus par mesure de la concentration de nucléides cosmogéniques de roches prélevées dans différentes vallées glaciaires des îles Kerguelen, dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Cette méthode de datation absolue est utilisée pour déterminer la durée d’exposition d’une roche aux rayonnements cosmiques. Les nucléides cosmogéniques sont des isotopes produits par réactions nucléaires lorsqu'une roche est exposée aux…

Photo
20210103_0083
Discussion de travail autour de résultats de datation de roches
20210109_0003
Open media modal

Mâle adulte éléphant de mer austral, "Mirounga leonina", à Rivière du Nord, dans les îles Kerguelen, un archipel français subantarctique. L’appendice nasal, ou trompe, chez le mâle de cette espèce constitue un dimorphisme sexuel secondaire qui sert d’amplificateur acoustique en période de reproduction. Sous l’eau, le nez est totalement rétracté afin de limiter les pertes thermiques et de ne pas interférer avec les vibrisses qui permettent aux éléphants de mer de localiser leurs proies dans l…

Photo
20210109_0003
Mâle éléphant de mer austral, îles Kerguelen, TAAF
20210109_0018
Open media modal

Mâle éléphant de mer austral, "Mirounga leonina", rugissant, à Rivière du Nord, dans les îles Kerguelen, un archipel français subantarctique. L’appendice nasal, ou trompe, chez le mâle de cette espèce constitue un dimorphisme sexuel secondaire qui sert d’amplificateur acoustique en période de reproduction. Les sons produits permettent aux mâles de se jauger acoustiquement. Plus l’individu est grand et gros, plus les sons sont graves. Ce moyen limite les affrontements en permettant aux mâles d…

Photo
20210109_0018
Mâle éléphant de mer austral rugissant, îles Kerguelen, TAAF
20210109_0022
Open media modal

Scientifique conduisant des tests de personnalité sur les différents mâles présents sur une colonie d'éléphants de mer austraux, "Mirounga leonina", afin de savoir si, au-delà du seul facteur taille, l’agressivité ou la témérité des individus influence leur succès reproducteur. Ces tests sont réalisés à Rivière du Nord, dans les îles Kerguelen, un archipel français subantarctique, dans le cadre d'une thèse sur les traits de personnalité des éléphants de mer. Elle s'inscrit dans le programme de…

Photo
20210109_0022
Test de personnalité sur des mâles éléphants de mer austraux, îles Kerguelen, TAAF
20210109_0014
Open media modal

Petit d'éléphant de mer austral, "Mirounga leonina", tentant de se rafraichir en projetant du sable frais et humide sur son dos, à Rivière du Nord, dans les îles Kerguelen, un archipel français subantarctique. Cette technique est utilisée en période de grosses chaleurs par les éléphants de mer présents sur les plages, adultes et nouveau-nés. L’eau en s’évaporant absorbe une partie de l’excès de chaleur. Cette image a été réalisée dans le cadre du programme de recherche CYCLELEPH, Cycle de vie…

Photo
20210109_0014
Petit d'éléphant de mer austral tentant de se rafraichir, îles Kerguelen, TAAF
20210109_0021
Open media modal

Combat entre deux mâles éléphants de mer austraux, "Mirounga leonina", pour le contrôle d'un harem à Rivière du Nord, dans les îles Kerguelen, un archipel français subantarctique. Les combats restent des événements rares mais peuvent être d’une extrême violence et durer plusieurs dizaines de minutes. Les combattants ciblent surtout le cou qui comporte une épaisse couche de gras et porte les stigmates des précédents affrontements. Le mâle dominant défend son statut de pacha avec toute son…

Photo
20210109_0021
Combat de mâles éléphants de mer pour le contrôle d’un harem, îles Kerguelen, TAAF
20210109_0020
Open media modal

Combat entre deux mâles éléphants de mer austraux, "Mirounga leonina", pour le contrôle d'un harem à Rivière du Nord, dans les îles Kerguelen, un archipel français subantarctique. Les combats restent des événements rares mais peuvent être d’une extrême violence et durer plusieurs dizaines de minutes. Les combattants ciblent surtout le cou qui comporte une épaisse couche de gras et porte les stigmates des précédents affrontements. Le mâle dominant défend son statut de pacha avec toute son…

Photo
20210109_0020
Combat de mâles éléphants de mer pour le contrôle d’un harem, îles Kerguelen, TAAF
20210109_0017
Open media modal

Mâle éléphant de mer austral, "Mirounga leonina", ayant un statut de maître mâle ou pacha, veillant sur son harem à Rivière du Nord, dans les îles Kerguelen, un archipel français subantarctique. Il rugit après avoir repéré une tentative d'intrusion de la part d'un mâle périphérique, un mâle qui n’est pas encore en mesure de prendre le contrôle d’un harem. L’appendice nasal, ou trompe, chez le mâle de cette espèce constitue un dimorphisme sexuel secondaire qui sert d’amplificateur acoustique en…

Photo
20210109_0017
Mâle éléphant de mer austral veillant sur son harem, îles Kerguelen, TAAF
20210109_0019
Open media modal

Deux mâles éléphants de mer austraux, "Mirounga leonina", se jaugeant avant de combattre pour le contrôle d'un harem, à Rivière du Nord, dans les îles Kerguelen, un archipel français subantarctique. Lorsque les éructations ne suffisent pas à départager les mâles, ceux-ci se jaugent en se relevant de toute leur hauteur afin d’impressionner l’adversaire. Les plus petits peuvent renoncer, au prix de quelques coups de dents, à ce moment-là. Si rien n’y fait, le combat s’engage alors et peut être d…

Photo
20210109_0019
Deux mâles éléphants de mer austraux se jaugeant avant un combat, îles Kerguelen, TAAF
20210109_0007
Open media modal

Mâle éléphant de mer austral, "Mirounga leonina", face à un nouveau-né de quelques semaines, à Rivière du Nord, dans les îles Kerguelen, un archipel français subantarctique. Le contraste de taille est saisissant. Dix à onze années sont nécessaires à un mâle pour atteindre sa taille adulte et la maturité physique qui lui permet d’espérer contrôler un harem. Il peut vivre jusqu’à 14 ans, avec deux à trois saisons de reproduction. Les femelles se reproduisent pour la première fois trois à quatre…

Photo
20210109_0007
Mâle éléphant de mer austral et un nouveau-né de quelques semaines, îles Kerguelen, TAAF
20210109_0024
Open media modal

Goélands dominicains, "Larus dominicanus", prospectant une colonie d'éléphants de mer austraux, "Mirounga leonina", à la recherche de placentas ou de régurgitations de lait par les nouveau-nés, à Rivière du Nord, dans les îles Kerguelen, un archipel français subantarctique. Cette image a été réalisée dans le cadre du programme de recherche CYCLELEPH, Cycle de vie des éléphants de mer austraux : énergétique et personnalité.

Photo
20210109_0024
Goélands dominicains prospectant une colonie d'éléphants de mer austraux, île Kerguelen, TAAF
20210109_0008
Open media modal

Skua antarctique, "Stercorarius antarcticus", venant récupérer l’excès de lait qui s’écoule de la mamelle d’une femelle éléphant de mer austral, "Mirounga leonina", allaitant son nouveau-né, à Rivière du Nord, dans les îles Kerguelen, un archipel français subantarctique. Avec près de 40 % de matière grasse, le lait des éléphants de mer est l’un des plus riches chez les mammifères. Cette image a été réalisée dans le cadre du programme de recherche CYCLELEPH, Cycle de vie des éléphants de mer…

Photo
20210109_0008
Skua récupérant le lait d’une femelle éléphant de mer austral, île Kerguelen, TAAF
20210109_0006
Open media modal

Jeune éléphant de mer austral, "Mirounga leonina", ayant un statut de mâle périphérique, qui n’est pas encore en mesure de prendre le contrôle d’un harem, et un petit nouvellement sevré d'environ un mois, à Rivière du Nord, dans les îles Kerguelen, un archipel français subantarctique. Le contraste est saisissant entre le premier, dont la masse avoisine les 2 tonnes et le second, qui pèse une centaine de kilogrammes. Cette image a été réalisée dans le cadre du programme de recherche CYCLELEPH,…

Photo
20210109_0006
Eléphant de mer austral sevré et jeune mâle périphérique, îles Kerguelen, TAAF
20210109_0010
Open media modal

Femelle éléphant de mer austral, "Mirounga leonina", criant face à un petit, à Rivière du Nord, dans les îles Kerguelen, un archipel français subantarctique. Avec l’odorat, l’acoustique vocale est un élément fondamental dans la reconnaissance entre la femelle et son petit au sein du harem. Les confusions sont rares et n’ont lieu que pendant une période très courte après la naissance. Le plus grand risque pour un petit est de perdre sa mère au sein du harem suite à des combats entre mâles ou des…

Photo
20210109_0010
Femelle éléphant de mer austral criant face à un petit, dans les îles Kerguelen, TAAF
20140001_1868
Open media modal

Passage de la rivière Diosaz et moraines du dernier millénaire du glacier Ampère, sur les îles Kerguelen, dans l'océan indien. Lorsqu'un glacier recule, il abandonne des amas de débris rocheux, appelés moraines. La rivière passe au milieu des moraines, en particulier les plus anciennes, ce qui oblige les chercheurs à la traverser pour les prélever. Ces débris rocheux libérés des glaces produisent alors des isotopes par réaction au rayonnement cosmique. Leur mesure permet d'analyser l'âge des…

Photo
20140001_1868
Rivière Diosaz et moraines du glacier Ampère
20140001_1881
Open media modal

Vallée de Radiolène, sur les îles Kerguelen, dans l'océan indien. Cette vallée abrite des moraines permettant aux chercheurs d'étudier les phases d'extension des glaciers des îles Kerguelen des périodes Holocène et tardiglaciaires. Ces moraines sont rarement préservées dans l'archipel Kerguelen. Les objectifs des chercheurs sont de caractériser l'évolution actuelle de la calotte Cook (sur l'île principale des Kerguelen) et des glaciers émissaires et de comprendre leur évolution passée, en s…

Photo
20140001_1881
Vallée de Radiolène
20140001_1874
Open media modal

Mesure bathymétrique grâce à un GPS différentiel dans la rivière Diosaz, dans la baie d'Ampère, sur les îles Kerguelen, dans l'océan indien. Cette mesure permet d'évaluer la profondeur du lit nécessaire au calcul du débit de la rivière. Il s'agit d'une rivière émissaire de l'un des glaciers de la calotte Cook (sur l'île principale des Kerguelen). Les chercheurs tentent d'établir le bilan hydrologique de ce glacier. Les résultats mettent en évidence davantage de pertes liées à la fonte de la…

Photo
20140001_1874
Mesure GPS différentiel de la rivière Diosaz
20140001_1876
Open media modal

Nuages lenticulaires vus depuis la cabane de la Mortadelle, sur les îles Kerguelen, dans l'océan indien. Ces nuages se forment dans des conditions de vent fort, en altitude, lorsque la répartition de l'humidité est inégale. Les chercheurs évaluent les conditions météorologiques sur les glaciers, notamment l'influence des nuages sur la quantité d'énergie qu'ils reçoivent. Leurs objectifs sont de caractériser l'évolution actuelle de la calotte Cook (sur l'île principale des Kerguelen) et des…

Photo
20140001_1876
Nuages lenticulaires
20140001_1870
Open media modal

Installation d'un GPS différentiel sur la rive droite du glacier Ampère, sur les îles Kerguelen, dans l'océan indien. Les chercheurs mesurent ainsi l'altitude de la glace pour suivre annuellement son évolution. Cela leur permet de déterminer les variations d'épaisseur de la glace. Les objectifs sont de caractériser l'évolution actuelle de la calotte Cook (sur l'île principale des Kerguelen) et des glaciers émissaires et de comprendre leur évolution passée, en s'appuyant sur les traces que les…

Photo
20140001_1870
Installation d'un GPS différentiel sur le glacier Ampère
20140001_1875
Open media modal

Roches polies par le glacier Ampère, sur les îles Kerguelen, dans l'océan indien. Ce type de roche est lié à l'érosion glaciaire. Lorsqu'un glacier recule, il libère les roches sur lesquelles il repose, qui produisent des isotopes par réaction au rayonnement cosmique. Des échantillons prélevés sur ces roches polies ont été prélevées pour mesurer ces isotopes et dater ainsi les phases d'extension des glaciers. Les objectifs sont de caractériser l'évolution actuelle de la calotte Cook (sur l'île…

Photo
20140001_1875
Roches du glacier Ampère
20140001_1877
Open media modal

Blocs erratiques, transportés par le glacier du Mont Ross, sur les flancs du volcan du Diable, sur les îles Kerguelen, dans l'océan indien. Les blocs erratiques sont des fragments de roche de taille relativement importante, déplacés par un glacier, parfois sur de grandes distances. Lorsque ces blocs sont libérés des glaces, ils produisent des isotopes par réaction au rayonnement cosmique. Certains blocs ont été prélevés pour mesurer ces isotopes et dater l'âge de leur mise en place à cet…

Photo
20140001_1877
Blocs erratiques
20140001_1872
Open media modal

Coussin d'Azorella, servant de datation relative des moraines de la Baie d'Ampère, sur les îles Kerguelen, dans l'océan indien. Lorsqu'un glacier recule, il libère des glaces des amas de débris rocheux, appelés moraines. Immobiles, ces dépôts rocheux sont peu à peu colonisés par la végétation. L'analyse de ces dépôts morainiques a pour but de dater ainsi les phases d'extension des glaciers. Les objectifs sont de caractériser l'évolution actuelle de la calotte Cook (sur l'île principale des…

Photo
20140001_1872
Coussin d'Azorella
20140001_1866
Open media modal

Baie d'Ampère et moraines du dernier millénaire, vues depuis la cabane de la Mortadelle, sur les îles Kerguelen, dans l'océan Indien. Lorsqu'un glacier recule, il libère des glaces des amas de débris rocheux, appelés moraines. Soumis alors au rayonnement cosmique, ces blocs rocheux produisent par réaction des isotopes. Des échantillons de roches ont été prélevés pour mesurer ces isotopes et dater ainsi les phases d'extension des glaciers. Les objectifs sont de caractériser l'évolution actuelle…

Photo
20140001_1866
Baie d'ampère et moraines
20140001_1867
Open media modal

Mesure d'accumulation grâce à un petit carottier manuel, à 1 000 m d'altitude, dans la zone amont du glacier Ampère, sur les îles Kerguelen, dans l'océan indien. Il s'agit d'évaluer la quantité de neige accumulée pendant l'année. Ampère est un émissaire de la calotte Cook (sur l'île principale des Kerguelen). Les chercheurs tentent de mesurer le bilan de masse annuel, soit la somme des gains et des pertes de glace. Ce bilan est l'un des paramètres permettant d'analyser les relations entre le…

Photo
20140001_1867
Mesure d'accumulation dans le glacier Ampère
20140001_1873
Open media modal

Mesure bathymétrique grâce à un GPS différentiel dans la rivière Diosaz, dans la baie d'Ampère, sur les îles Kerguelen, dans l'océan indien. Cette mesure permet d'évaluer la profondeur du lit afin de déterminer par la suite le débit de la rivière. Il s'agit d'une rivière émissaire de l'un des glaciers de la calotte Cook (sur l'île principale des Kerguelen). Les chercheurs tentent d'établir le bilan hydrologique de ce glacier. Les résultats mettent en évidence davantage de pertes liées à la…

Photo
20140001_1873
Mesure bathymétrique de la rivière Diosaz
20140001_1880
Open media modal

Sédiments stratifiés d'origine glaciolacustre, au pied du glacier du Mont Ross, dans la vallée de Radiolène, sur les îles Kerguelen, dans l'océan indien. Ces sédiments peuvent aider à documenter, pour une époque donnée, des phases d'avancée ou de recul du glacier. Les glaciers sont en retrait depuis 20 000 ans. Ce recul est ponctué de pauses et de " ré-avancées ". Une meilleure connaissance de ces variations permet de mieux appréhender les impacts du changement climatique sur les glaciers.

Photo
20140001_1880
Sédiments d'origine glaciolacustre
20210002_0001
Open media modal

Le Marion Dufresne naviguant dans l’océan Austral, en 2011. Cette image a été réalisée dans le cadre de la campagne océanographique KEOPS2 (Kerguelen ocean and compared plateau study) qui étudie les eaux profondes du large de l'océan Austral, à proximité des îles Kerguelen. Des études ont en effet démontré que la pompe biologique de CO2 ne fonctionne pas à son maximum dans l’océan Austral, à cause d'une carence en fer qui limite la croissance du phytoplancton et donc l’assimilation de CO2. Or,…

Photo
20210002_0001
Le Marion Dufresne naviguant dans l’océan Austral, en 2011
20080001_0699
Open media modal

Jeunes choux de Kerguelen "Pringlea antiscorbutica", sur un littoral. Un changement climatique rapide a lieu depuis environ soixante-dix ans dans la région des îles Kerguelen, dans l'océan Indien Austral. La recherche permet d'évaluer les potentialités d'adaptation des différentes espèces de plantes, autochtones ou introduites, à ce changement rapide, en mesurant leurs réponses physiologiques aux stress salin, hydrique et d'altitude. Cette étude est réalisée dans le cadre du programme Ecobio …

Photo
20080001_0699
Jeunes choux de Kerguelen "Pringlea antiscorbutica", sur un littoral. Un changement climatique rapid
20080001_0703
Open media modal

"Lyallia kerguelensis", à droite, est une espèce endémique des îles Kerguelen. Des données moléculaires récentes ont confirmé que sa plus proche parente, "Hectorella", se trouve en Nouvelle-Zélande. La séparation des deux espèces daterait du Miocène. Elles partageaient probablement un ou des ancêtres communs assez répandus en Antarctique. Cette observation illustre des mécanismes importants d'évolution de la flore australe vers la fin du Tertiaire, avec un rôle majeur de l'Antarctique comme…

Photo
20080001_0703
"Lyallia kerguelensis", à droite, est une espèce endémique des îles Kerguelen. Des données moléculai
20080001_0701
Open media modal

Les îles Kerguelen possèdent une flore appauvrie, avec seulement 29 espèces de plantes autochtones, et 68 espèces de plantes introduites depuis moins de 200 ans par l'Homme. Ici, une prairie à mégaherbes, rosacées "Acaena magellanica" (fleurs rouges), graminées "Festuca contracta" (épis violets), mousses, pissenlits introduits "Taraxacum erythrospermum" et fougères "Blechnum magellanicum" (crosses desséchées à droite). Cette flore est étudiée dans le cadre du programme Ecobio (Ecosystème,…

Photo
20080001_0701
Les îles Kerguelen possèdent une flore appauvrie, avec seulement 29 espèces de plantes autochtones,
20130001_1494
Open media modal

Manchot papou, "Pygoscelis papua", au milieu de vestiges de la station baleinière de Port-Jeanne-d'Arc, sur l'île de Grande-Terre, dans les îles Kerguelen, dans l'océan Indien. Cette station construite lors de la campagne 1908 - 1909 s'est vite révélée non rentable et a fermé définitivement dans les années 20. La Zone atelier antarctique et subantarctique (ZATA) mesure les impacts des changements climatiques et des activités humaines sur les écosystèmes antarctiques et subantarctiques. Elle…

Photo
20130001_1494
Manchot papou, "Pygoscelis papua", au milieu de vestiges de la station baleinière de Port-Jeanne-d'A
20070001_0315
Open media modal

Chou de Kerguelen, "Pringlea antiscorbutica", poussant en épiphyte sur un coussin d'"Azorella selago". Iles Kerguelen, Mont Crozier. Le programme Ecobio (Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution) de l'Institut Polaire Français s'intéresse à la biodiversité et au fonctionnement des écosystèmes terrestres subantarctiques soumis aux activités anthropiques (notamment les introductions d'espèces) et au changement climatique.

Photo
20070001_0315
Chou de Kerguelen, "Pringlea antiscorbutica", poussant en épiphyte sur un coussin d'"Azorella selago
20070001_0314
Open media modal

"Lyallia kerguelensis" est la seule plante endémique stricte des Iles Kerguelen, c'est-à-dire qu'on ne la trouve nulle part ailleurs dans le monde. Elle présente des affinités avec une plante du sud de la Nouvelle Zélande et l'étude des relations phylogénétiques entre ces deux espèces est en cours. Le programme Ecobio (Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution) de l'Institut Polaire Français s'intéresse à la biodiversité et au fonctionnement des écosystèmes terrestres subantarctiques soumis aux…

Photo
20070001_0314
"Lyallia kerguelensis" est la seule plante endémique stricte des Iles Kerguelen, c'est-à-dire qu'on
20070001_0331
Open media modal

Chou de Kerguelen, "Pringlea antiscorbutica" étudié dans le cadre du programme Ecobio (Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution) de l'Institut Polaire Français. Ce programme s'intéresse à la biodiversité et au fonctionnement des écosystèmes terrestres subantarctiques soumis aux activités anthropiques (notamment les introductions d'espèces) et au changement climatique.

Photo
20070001_0331
Chou de Kerguelen, "Pringlea antiscorbutica" étudié dans le cadre du programme Ecobio (Ecosystèmes,
20150001_1454
Open media modal

Choux des Kerguelen, "Pringlea antiscorbutica", dans l'archipel des Kerguelen. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du projet Proteker dont le but est la mise en place d'un observatoire sous-marin côtier à Kerguelen. L'objectif est d'étudier les effets du changement global sur le benthos marin et les habitats côtiers des îles Kerguelen.

Photo
20150001_1454
Choux des Kerguelen, "Pringlea antiscorbutica", dans l'archipel des Kerguelen
20150001_1463
Open media modal

"Crassula moschata", plante halophile et toujours côtière dans l'archipel des Kerguelen. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du projet Proteker dont le but est la mise en place d'un observatoire sous-marin côtier à Kerguelen. L'objectif est d'étudier les effets du changement global sur le benthos marin et les habitats côtiers des îles Kerguelen.

Photo
20150001_1463
"Crassula moschata", plante halophile et toujours côtière dans l'archipel des Kerguelen
20210109_0025
Open media modal

Pétrel géant, "Macronectes giganteus", dans un groupe de manchots papous, "Pygoscelis papua", à Rivière du Nord, dans les îles Kerguelen, un archipel français subantarctique. Les pétrels géants, des oiseaux charognards, se regroupent à proximité des colonies de reproduction d’éléphants de mer à l’affut des placentas et de cadavres. Cette image a été réalisée dans le cadre du programme de recherche CYCLELEPH, Cycle de vie des éléphants de mer austraux : énergétique et personnalité.

Photo
20210109_0025
Pétrel géant dans un groupe de manchots papous, île Kerguelen, TAAF
20100001_0472
Open media modal

Pattes d'un albatros à sourcils noirs, "Thalassarche melanophris", sur son nid. Les albatros appartiennent à l'ordre des "Procellariiformes" qui comprend aussi les pétrels, fulmars et océanites. Ils ont entre autres la caractéristique de ne pondre qu'un seul oeuf chaque saison. La reproduction est le seul moment où ces espèces adaptées au milieu marin sont à terre. Le reste du temps leur localisation, déplacements et zones d'alimentation, est inconnue. C'est pourquoi des appareils de télémétrie…

Photo
20100001_0472
Pattes d'un albatros à sourcils noirs, "Thalassarche melanophris", dans les Îles Kerguelen
20150001_1455
Open media modal

Cormoran des Kerguelen, "Phalacrocorax verrucosus" (Cabanis, 1875), à proximité de Port-aux-Français, dans l'archipel des Kerguelen. Cette espèce est étudiée dans le cadre du projet Proteker dont le but est la mise en place d'un observatoire sous-marin côtier à Kerguelen. L'objectif est d'étudier les effets du changement global sur le benthos marin et les habitats côtiers des îles Kerguelen.

Photo
20150001_1455
Cormoran des Kerguelen, "Phalacrocorax verrucosus" (Cabanis, 1875), à proximité de Port-aux-Français
20120001_0585
Open media modal

Face à face entre un chercheur et un grand albatros dans l'archipel des Kerguelen. Par leur position au sommet des réseaux trophiques de l'océan Austral, les prédateurs marins, tels les oiseaux et mammifères marins, sont des indicateurs de l'état des écosystèmes, leur confèrant le rôle de véritable sentinelle des changements globaux. Le suivi de ces populations est donc essentiel pour leur conservation ainsi que pour la compréhension de la réponse des prédateurs à la variabilité…

Photo
20120001_0585
Face à face entre un chercheur et un grand albatros dans l'archipel des Kerguelen. Par leur position
20060001_0886
Open media modal

Le Marion Dufresne en approche de la principale île de Kerguelen couverte de neige. Le but des campagnes de mesure OISO (Océan Indien Service d'Observation), menées à bord du Marion Dufresne dans le sud de l'océan Indien, est de mieux connaître la répartition des puits et des sources de gaz carbonique à la surface des océans.

Photo
20060001_0886
Le Marion Dufresne en approche de la principale île de Kerguelen couverte de neige. Le but des campa
20070001_0292
Open media modal

Glacier Arago, péninsule Rallier-du-Baty, archipel des Kerguelen. Ce glacier a subi depuis le milieu des années 1970 un recul très important (plusieurs kilomètres), laissant devant son front un lac aux eaux chargées de limons. L'impact des changements climatiques sur les écosystèmes est étudié dans le cadre d'un programme d'écologie terrestre (Ecobio) soutenu par l'Institut Polaire Français.

Photo
20070001_0292
Glacier Arago, péninsule Rallier-du-Baty, archipel des Kerguelen. Ce glacier a subi depuis le milieu
20150001_1465
Open media modal

Route dangereuse en raison de la présence d'éléphants de mer, à Port-aux-Français, dans l'archipel des Kerguelen. Cette espèce est étudiée dans le cadre du projet Proteker dont le but est la mise en place d'un observatoire sous-marin côtier à Kerguelen. L'objectif est d'étudier les effets du changement global sur le benthos marin et les habitats côtiers des îles Kerguelen.

Photo
20150001_1465
Route dangereuse en raison de la présence d'éléphants de mer, à Port-aux-Français
20150001_1451
Open media modal

Jeunes éléphants de mer, "Mirounga leonina", en train de muer, dans un fossé à Port-aux-Français, dans l'archipel des Kerguelen. Les jeunes éléphants de mer sont aussi surnommés "bonbons" car ils sont très appréciés des orques. Cette espèce est étudiée dans le cadre du projet Proteker dont le but est la mise en place d'un observatoire sous-marin côtier à Kerguelen. L'objectif est d'étudier les effets du changement global sur le benthos marin et les habitats côtiers des îles Kerguelen.

Photo
20150001_1451
Jeunes éléphants de mer, "Mirounga leonina", en train de muer, dans un fossé à Port-aux-Français
20100001_0471
Open media modal

La colonie d'étude des albatros à sourcils noirs, "Thalassarche melanophris", se situe dans un canyon abrupt à l'abri des vents violents des quarantièmes rugissants. Depuis plus de 40 ans, les équipes du CNRS de Chizé y étudient le fonctionnement de la population afin d'évaluer la susceptibilité d'extinction de cette espèce en danger face aux menaces croissantes dues aux changements globaux. Canyon des Sourcils Noirs, Kerguelen, TAAF (Terres australes et antarctiques françaises).

Photo
20100001_0471
La colonie d'étude des albatros à sourcils noirs, "Thalassarche melanophris", se situe dans un canyo
20100001_0469
Open media modal

Nid marqué d'un couple d'albatros à sourcils noirs "Thalassarche melanophris". Les albatros sont fidèles à leur nid et à leur partenaire d'année en année. L'équipe du CNRS de Chizé suit, au Canyon des Sourcils Noirs, environ 200 nids et bague chaque année tous les nouveaux reproducteurs ainsi que tous les poussins à l'envol. Il est noté pour chaque individu : son numéro de nid, le numéro de bague de son partenaire et de leur poussin ainsi que leur statut reproducteur. Depuis plus de 40 ans, les…

Photo
20100001_0469
Nid marqué d'un couple d'albatros à sourcils noirs "Thalassarche melanophris". Les albatros sont fid

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.