© Corentin Clerc / LMD / LEMAR / LEGOS / CNRS Photothèque
Voir le médiaActualité scientifique
Crozet et Kerguelen, sanctuaires du bout du monde
Il y a 250 ans, des navigateurs français découvraient les îles Crozet et Kerguelen, situées dans le sud de l’océan Indien. Des terres au climat inhospitalier, pourtant devenues le sanctuaire de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères marins.
Vous n’y irez jamais en vacances, mais ces îles du bout du monde sont de véritables joyaux inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Elles ont été découvertes à quelques semaines d’écart il y a tout juste 250 ans, les 24 janvier et 12 février 1772, par les navigateurs français Marc-Joseph Marion du Fresne et Yves-Joseph Kerguelen de Trémarec.
Les îles Crozet et Kerguelen appartiennent aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et constituent les plus vastes terres émergées du sud de l’océan Indien. Marquées par un climat froid – la température moyenne n’excède pas les 5 °C – et très venteux, elles n’ont rien d’un paradis touristique. Et pourtant, depuis des décennies, les scientifiques s’y pressent, attirés par le trésor unique en son genre de ces îles : leur incroyable biodiversité. Éloignées des centres d’activité humaine et bordées par des eaux particulièrement riches, les îles Crozet et Kerguelen sont de véritables sanctuaires pour de nombreuses espèces, parmi lesquelles les manchots royaux, les éléphants de mer et les albatros. Les scientifiques peuvent étudier ces animaux dans leur environnement naturel, en les équipant de balises et de capteurs et en suivant leurs activités au quotidien.
Une opportunité unique que nous vous proposons de découvrir à l’occasion de l’anniversaire de la découverte de ces îles, à travers nos reportages photos et vidéo.
Autre district des TAAF, les îles Éparses
CNRS Images,
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.