© CNRS AV France - 1991

Manchots sous haute surveillance

Numéro de notice

1

Durée

00:18:00

Année de production

1992

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

LAURENT Georges

Résumé

Étude des différentes phases de la vie des manchots royaux des îles Crozet durant leur séjour annuel à terre pour la mue et la reproduction, et d'un système automatisé et non perturbant de surveillance d'une colonie de 150 individus, mis en place par une équipe de chercheurs CNRS de Strasbourg.
Le succès de la reproduction dépend de la richesse de l'alimentation, puisque les manchots, qui se relaient pour couver et nourrir les jeunes, s'alimentent exclusivement en mer et doivent accumuler suffisamment de réserves à chaque sortie pour affronter la longue période de jeûne qui suit.
Après trois années d'observation, l'équipe de chercheurs a mis au point un dispositif de surveillance automatique individuelle. Munis du système TIRIS d'identification électronique, 150 reproducteurs sont parqués dans un territoire à une seule issue équipée d'un détecteur d'identité et d'une balance. Le sens de passage et la masse de chaque individu sont relevés à chaque passage. Ce système, couplé à une caméra infrarouge de surveillance continue, permet de connaître les durées des séjours en mer et à terre, les variations de masse et les activités diurnes et nocturnes des animaux à terre.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.