Année de production
1958
© Yves HANDRICH/CNRS Images
20110001_1832
Le rassemblement en crèche permet vraisemblablement aux poussins du manchot royal de diminuer leur vigilance. Des chercheurs ont mis en évidence que ces poussins, qui pèsent jusqu'à 10 kg pendant leur longue croissance hivernale à terre, sont capables de réduire substantiellement leur température corporelle pour économiser leurs réserves énergétiques. Ils doivent jeûner pendant plusieurs semaines, en attendant que leurs parents reviennent les nourrir. Economiser de l'énergie est donc une question de survie pour eux. Des mesures de température effectuées sur des poussins d'une colonie de l'île de la Possession, archipel de Crozet, ont entre autres montré que les températures moyennes horaires pouvaient varier de 19 à 41°C.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1958
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.