© Benoît PISANU/MNHN/CNRS Images
Référence
20100001_1006
Partie d'un tarse avec les griffes d'un coléoptère, trouvée dans le contenu fécal d'un rat noir prél
Partie d'un tarse avec les griffes d'un coléoptère, trouvée dans le contenu fécal d'un rat noir prélevé sur l'île de la Possession, archipel de Crozet, océan Indien sud. L'analyse des matières fécales permet de connaître le régime alimentaire du rat noir, "Rattus rattus", l'importance de sa prédation sur les espèces insulaires, et déduire avec quelles espèces il peut entrer en compétition alimentaire. Les analyses démontrent que le rat n'a pas de régime alimentaire standard, il présente une grande plasticité écologique, s'adaptant à des écosystèmes variés et exploitant des ressources alimentaires multiples. Ces recherches sont menées dans la cadre du programme ALIENS. Les scientifiques étudient les menaces que fait peser le rat noir sur 80 % des îles.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales