© Guy THERAULAZ/CNRS Images
Référence
20020001_1507
Exemple de structure obtenue lors de la simulation d'un comportement d'agrégation de cadavres chez l
Exemple de structure obtenue lors de la simulation d'un comportement d'agrégation de cadavres chez la fourmi "Messor sancta" (au premier plan) dans une arène de 50 cm de diamètre avec 80000 cadavres. Une équipe internationale est parvenue à décrypter et modéliser les mécanismes qui permettent aux fourmis d'organiser spatialement l'agrégation de leurs cadavres. Les résultats démontrent que la morphogenèse de ces structures repose sur un mécanisme d'activation locale et d'inhibition à longue portée. Ce travail suggère que de nombreuses structures spatiales produites par les insectes sociaux mettent en jeu des procédures similaires à celles formulées par Alan Turing, il y a cinquante ans.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales