Actualité scientifique

Au Bostwana, un delta au milieu du désert

Le delta de l’Okavango, formidable réserve de biodiversité aux paysages exceptionnels, est unique à bien des égards. Découvrez-le en images.

Des pirogues en bois sont utilisées pour se déplacer sur les eaux de l’Okavango, fleuve qui s’arrête au milieu du désert du Kalahari.
Des pirogues en bois sont utilisées pour se déplacer sur les eaux de l’Okavango, fleuve qui s’arrête au milieu du désert du Kalahari.

© Cyril Frésillon / CNRS Images

Voir le média

C’est le troisième plus long cours d’eau d’Afrique australe, qui s’écoule sur près de 1 800 kilomètres ; puis soudain, plus rien ! L’Okavango ne se jette pas dans la mer, il disparaît au beau milieu des terres, comme s’il s’évaporait. Rien à voir avec un vulgaire ruisseau pour autant : son célèbre delta est grand comme la Bretagne, à la hauteur d’un fleuve dont la crue majestueuse dure plusieurs mois par an. Et dans ces régions arides du Botswana, que l’Okavango irrigue avant de s’effacer, la vie peut prospérer dans toute sa formidable diversité : éléphants, hippopotames, antilopes, phacochères, crocodiles et autres oiseaux y pullulent dans un cadre unique au monde.

C’est précisément ce cadre exceptionnel qui intéresse les scientifiques botswanais et français, qui étudient de près la région sous toutes ses formes, tentant d’en mesurer les évolutions et d’en comprendre les dynamiques. Car ici comme ailleurs, le changement climatique menace de détruire des équilibres fragiles… À l’occasion de la sortie du numéro 310 du Journal du CNRS, qui consacre un dossier passionnant à cette région atypique, nous vous proposons de la découvrir en images à travers des reportages photo et vidéo réalisés récemment et disponibles sur notre plateforme.

20220143_0033
Open media modal

Crocodile du Nil, "Crocodylus niloticus", qui marche sur les rives du Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et concentre durant cette période un…

Photo
20220143_0033
Crocodile du Nil, "Crocodylus niloticus", qui marche sur les rives du Delta de l'Okavango, au Botswana
20220128_0029
Open media modal

Positionnement GPS lors d'une campagne de relevés photographiques et GPS sur l'île de Nxaraga, dans le Delta de l’Okavango, au Botswana. Les photographies décrivant la nature du terrain sont localisées grâce aux relevés GPS. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant une oasis riche en biodiversité au niveau du cône alluvial. Ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) est contrôlé par une crue annuelle : lors de l’hiver austral, l’eau tombée durant la saison…

Photo
20220128_0029
Campagne de relevés photographiques et GPS, île de Nxaraga, Delta de l’Okavango, Botswana
20220143_0015
Open media modal

Coucher de soleil sur le Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et concentre durant cette période un écosystème d'une diversité exceptionnelle. Une…

Photo
20220143_0015
Coucher de soleil sur le Delta de l'Okavango, au nord du Botswana
20220143_0017
Open media modal

Des habitants se déplacent en pirogue sur le Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Les habitants et les scientifiques utilisent des pirogues en bois pour se déplacer sur le Delta. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue…

Photo
20220143_0017
Des habitants se déplacent en pirogue sur le Delta de l'Okavango, au Botswana
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Grand comme la Bretagne, le Delta de l'Okavango est l'un des rares deltas au monde qui ne se jette pas dans la mer : le fleuve meurt littéralement au milieu des terres. Pendant sa crue, qui dure plusieurs mois, cet écosystème abrite une biodiversité exceptionnelle, véritable paradis des oiseaux, éléphants, crocodiles, hippopotames et antilopes... Venez découvrir avec une équipe de scientifiques botswanais et français les particularités géologiques, hydrologiques et climatiques…

Vidéo
7537
Un fleuve dans le désert
20220143_0069
Open media modal

Papyrus, "Cyperus papyrus", au nord du Delta de l'Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et concentre durant cette période un écosystème d'une diversité exceptionnelle. Une…

Photo
20220143_0069
Papyrus, "Cyperus papyrus", au nord du Delta de l'Okavango, au Botswana
20220143_0019
Open media modal

Coucher de soleil sur Chief's Island, au centre du Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et concentre durant cette période un écosystème d'une diversité…

Photo
20220143_0019
Coucher de soleil sur Chief's Island, au centre du Delta de l'Okavango, au nord du Botswana
20220143_0053
Open media modal

Ibis sacré, "Threskiornis aethiopicus", en vol dans le Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et concentre durant cette période un écosystème d'une…

Photo
20220143_0053
Ibis sacré, "Threskiornis aethiopicus", en vol dans le Delta de l'Okavango, au Botswana
20220143_0050
Open media modal

Phacochère, "Phacochoerus africanus", sur une termitière dans le Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et concentre durant cette période un écosystème d…

Photo
20220143_0050
Phacochère, "Phacochoerus africanus", sur une termitière dans le Delta de l'Okavango, au Botswana
20220143_0027
Open media modal

Mâle d'éléphant de savane d'Afrique, "Loxodonta africana", près de Nxaraga, site d'observation de l'université du Botswana près de Chief's Island, au centre du Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Le fleuve Okavango s'arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône…

Photo
20220143_0027
Mâle d'éléphant de savane d'Afrique, "Loxodonta africana", au centre du Delta de l'Okavango, au Botswana
20220143_0048
Open media modal

Deux hippopotames, "Hippopotamus amphibius", dans un cours d'eau du Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et concentre durant cette période un écosystème…

Photo
20220143_0048
Hippopotames, "Hippopotamus amphibius", dans un cours d'eau du Delta de l'Okavango, au Botswana
20220143_0002
Open media modal

Deux girafes, "Giraffa giraffa angolensis", dans le Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et concentre durant cette période un écosystème d'une diversité…

Photo
20220143_0002
Deux girafes, "Giraffa giraffa angolensis", dans le Delta de l'Okavango, au nord du Botswana
20220143_0034
Open media modal

Crocodile du Nil, "Crocodylus niloticus", dans le Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et concentre durant cette période un écosystème d'une diversité…

Photo
20220143_0034
Crocodile du Nil, "Crocodylus niloticus", dans le Delta de l'Okavango, au Botswana
20220143_0054
Open media modal

Grande Aigrette, "Ardea alba", en vol dans le Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et concentre durant cette période un écosystème d'une diversité…

Photo
20220143_0054
Grande Aigrette, "Ardea alba", en vol dans le Delta de l'Okavango, au Botswana
20220143_0040
Open media modal

Deux Impalas communs, "Aepyceros melampus melampus", dans le Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et concentre durant cette période un écosystème d'une…

Photo
20220143_0040
Deux Impalas communs, "Aepyceros melampus melampus", dans le Delta de l'Okavango, au Botswana
20220143_0049
Open media modal

Hippopotame, "Hippopotamus amphibius", dans un cours d'eau du Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et concentre durant cette période un écosystème d'une…

Photo
20220143_0049
Hippopotame, "Hippopotamus amphibius", dans un cours d'eau du Delta de l'Okavango, au Botswana
20220143_0037
Open media modal

Pintade de Numidie, "Numida meleagris", dans le Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et concentre durant cette période un écosystème d'une diversité…

Photo
20220143_0037
Pintade de Numidie, "Numida meleagris", dans le Delta de l'Okavango, au Botswana
20220143_0071
Open media modal

Chenal bordé de papyrus, "Cyperus papyrus", au nord du Delta de l'Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et concentre durant cette période un écosystème d'une diversité…

Photo
20220143_0071
Chenal bordé de papyrus, "Cyperus papyrus", au nord du Delta de l'Okavango, au Botswana
20220143_0066
Open media modal

Eretsha, village dans la région du Panhandle, au nord du Delta de l'Okavango, au Botswana. À gauche, en arrière-plan, une citerne permet de stocker de l'eau. L’Okavango est l'un des rares fleuves à ne pas se jeter dans une mer ou un océan : il s'arrête au milieu du désert du Kalahari. A chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. Cette crue de plusieurs mois attire un écosystème très divers et la cohabitation entre les habitants…

Photo
20220143_0066
Eretsha, village dans la région du Panhandle, au nord du Delta de l'Okavango, au Botswana
20220143_0068
Open media modal

Citerne située à Eretsha, village dans la région du Panhandle, au nord du Delta de l'Okavango, au Botswana. L’Okavango est l'un des rares fleuves à ne pas se jeter dans une mer ou un océan : il s'arrête au milieu du désert du Kalahari. A chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. Cette crue de plusieurs mois attire un écosystème très divers et la cohabitation entre les habitants et les animaux sauvages peut être fragile. Cette…

Photo
20220143_0068
Citerne située à Eretsha, village au nord du Delta de l'Okavango, au Botswana
20220143_0067
Open media modal

Puits sécurisé d'Eretsha, village dans la région du Panhandle, au nord du Delta de l'Okavango, au Botswana. L’Okavango est l'un des rares fleuves à ne pas se jeter dans une mer ou un océan : il s'arrête au milieu du désert du Kalahari. A chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. Cette crue de plusieurs mois attire un écosystème très divers et la cohabitation entre les habitants et les animaux sauvages peut être fragile. Cette…

Photo
20220143_0067
Puits sécurisé d'Eretsha, village au nord du Delta de l'Okavango, au Botswana
20220143_0065
Open media modal

Paysage de zone humide au nord du Delta de l'Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et concentre durant cette période un écosystème d'une diversité exceptionnelle. Une…

Photo
20220143_0065
Paysage de zone humide au nord du Delta de l'Okavango, au Botswana
20220143_0038
Open media modal

Impala commun, "Aepyceros melampus melampus", au milieu d’arbres morts sur l'île Chief's Island, au centre du Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Le fleuve Okavango s'arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et…

Photo
20220143_0038
Impala commun, "Aepyceros melampus melampus", au milieu d’arbres morts, dans le Delta de l'Okavango
20220143_0007
Open media modal

Zèbres de Burchell, "Equus quagga burchellii", dans le Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et concentre durant cette période un écosystème d'une…

Photo
20220143_0007
Zèbres de Burchell, "Equus quagga burchellii", dans le Delta de l'Okavango, au nord du Botswana
20220143_0012
Open media modal

Termitière dans le Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Ces nids sont généralement associés au travail des termites "Macrotermes michaelseni", responsables des centaines de milliers de termitières présentes de cette zone. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est…

Photo
20220143_0012
Termitière dans le Delta de l'Okavango, au nord du Botswana
20220143_0009
Open media modal

Troupeau de zèbres de Burchell, "Equus quagga burchellii", dans le Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Au second plan, des impalas communs, "Aepyceros melampus melampus". Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive…

Photo
20220143_0009
Troupeau de zèbres de Burchell, "Equus quagga burchellii", dans le Delta de l'Okavango, au Botswana
20220143_0011
Open media modal

Groupe d'autruches, "Struthio camelus australis", dans le Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et concentre durant cette période un écosystème d'une…

Photo
20220143_0011
Groupe d'autruches, "Struthio camelus australis", dans le Delta de l'Okavango, au nord du Botswana
20220143_0014
Open media modal

Termitière vers Nxaraga, site d'observation de l'université du Botswana près de Chief's Island au centre du Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Ces nids sont généralement associés au travail des termites "Macrotermes michaelseni", responsables des centaines de milliers de termitières présentes de cette zone. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l…

Photo
20220143_0014
Termitière près de Chief's Island au centre du Delta de l'Okavango, au Botswana
20220143_0016
Open media modal

Un habitant se déplace en pirogue sur le Delta de l'Okavango, au lever du soleil, au nord du Botswana. Les habitants et les scientifiques utilisent des pirogues en bois pour se déplacer sur le Delta. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône…

Photo
20220143_0016
Un habitant se déplace en pirogue sur le Delta de l'Okavango, au lever du soleil, au Botswana
20220143_0022
Open media modal

Éléphant de savane d'Afrique, "Loxodonta africana", dans le Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Le fleuve Okavango s'arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et concentre durant cette période un écosystème…

Photo
20220143_0022
Éléphant de savane d'Afrique, "Loxodonta africana", dans le Delta de l'Okavango, au Botswana
20220143_0023
Open media modal

Mâle d'éléphant de savane d'Afrique, "Loxodonta africana", dans le Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Le fleuve Okavango s'arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et concentre durant cette période un écosystème…

Photo
20220143_0023
Mâle d'éléphant de savane d'Afrique, "Loxodonta africana", dans le Delta de l'Okavango, au Botswana
20220143_0062
Open media modal

Crocodile du Nil, "Crocodylus niloticus", au nord du Delta de l'Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et concentre durant cette période un écosystème d'une diversité…

Photo
20220143_0062
Crocodile du Nil, "Crocodylus niloticus", au nord du Delta de l'Okavango, au Botswana
20220143_0024
Open media modal

Mâle d'éléphant de savane d'Afrique, "Loxodonta africana", qui se nourrit dans le Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Le fleuve Okavango s'arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et concentre durant cette période…

Photo
20220143_0024
Mâle d'éléphant de savane d'Afrique, "Loxodonta africana", qui se nourrit dans le Delta de l'Okavango
20220143_0044
Open media modal

Cobe lechwe rouge, "Kobus leche leche", dans le Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et concentre durant cette période un écosystème d'une diversité…

Photo
20220143_0044
Cobe lechwe rouge, "Kobus leche leche", dans le Delta de l'Okavango, au Botswana
20220143_0029
Open media modal

Mâle d'éléphant de savane d'Afrique, "Loxodonta africana", dans le Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Le fleuve Okavango s'arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et concentre durant cette période un écosystème…

Photo
20220143_0029
Mâle d'éléphant de savane d'Afrique, "Loxodonta africana", dans le Delta de l'Okavango, au Botswana
20220143_0031
Open media modal

Mâle d'éléphant de savane d'Afrique, "Loxodonta africana", dans le Delta de l'Okavango, au nord du Botswana. Le fleuve Okavango s'arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. La crue progressive dure plusieurs mois et concentre durant cette période un écosystème…

Photo
20220143_0031
Mâle d'éléphant de savane d'Afrique, "Loxodonta africana", dans le Delta de l'Okavango, au Botswana
20220143_0057
Open media modal

Lotus bleu d'Égypte, "Nymphaea nouchali var. caerulea", dans l'herbier Peter Smith University of Botswana (PSUB) de l'Okavango Research Institut (ORI). Les graines de cette fleur, appréciées par les oiseaux aquatiques, étaient consommées par les populations. Cette collection documente plus de 80 % des spécimens prélevés dans le Delta de l'Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui…

Photo
20220143_0057
Lotus bleu d'Égypte, "Nymphaea nouchali var. caerulea", dans un herbier
20220143_0055
Open media modal

"Habenaria pasmithii", un genre d'orchidée, dans l'herbier Peter Smith University of Botswana (PSUB) de l'Okavango Research Institut (ORI). Il documente plus de 80 % des spécimens prélevés dans le Delta de l'Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango s’arrête au milieu du désert du Kalahari. Ce phénomène géologique rare est qualifié de "système endoréique", ce qui signifie que ses eaux ne gagnent pas la mer ou l’océan. À chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et…

Photo
20220143_0055
"Habenaria pasmithii", genre d'orchidée, dans l'herbier Peter Smith University of Botswana Herbarium
20220128_0002
Open media modal

Passage à gué dans le Delta de l’Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari. Ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) est contrôlé par une crue annuelle : lors de l’hiver austral, l’eau tombée durant la saison des pluies en Angola envahit le cône alluvial où elle est piégée pendant plusieurs mois. L’eau et les sédiments y créent une oasis qui concentre une faune et une flore sans équivalent dans la région. Des scientifiques français,…

Photo
20220128_0002
Passage à gué dans le Delta de l’Okavango, Botswana
20220128_0018
Open media modal

Filtration d’un des échantillons d’eau prélevés dans la nappe phréatique qui s’étend sous l'île de Nxaraga, dans le Delta de l’Okavango, au Botswana. Les échantillons seront analysés en laboratoire, au retour de mission, pour connaître leur composition chimique. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs botswanais, étudient le fonctionnement de ce…

Photo
20220128_0018
Filtration d’un échantillon d’eau d’une nappe phréatique, île de Nxaraga, Delta de l’Okavango, Botswana
20220128_0017
Open media modal

Filtration d’un des échantillons d’eau prélevés dans la nappe phréatique qui s’étend sous l'île de Nxaraga, dans le Delta de l’Okavango, au Botswana. Les échantillons seront analysés en laboratoire, au retour de mission, pour connaître leur composition chimique. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs botswanais, étudient le fonctionnement de ce…

Photo
20220128_0017
Filtration d’un échantillon d’eau d’une nappe phréatique, île de Nxaraga, Delta de l’Okavango, Botswana
20220128_0015
Open media modal

Prélèvement d’eau dans la nappe phréatique qui s’étend sous l'île de Nxaraga, dans le Delta de l’Okavango, au Botswana, à l’aide d’un piézomètre. Ces eaux seront analysées en laboratoire, au retour de mission, pour connaître leur composition chimique. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs botswanais, étudient le fonctionnement de ce système…

Photo
20220128_0015
Prélèvement d’eau dans une nappe phréatique pour analyse, île de Nxaraga, Delta de l’Okavango, Botswana
20220128_0013
Open media modal

Mesure de la profondeur de la surface de la nappe phréatique (son toit) qui s’étend sous l'île de Nxaraga, dans le Delta de l’Okavango, au Botswana, à l’aide d’un piézomètre. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs botswanais, étudient le fonctionnement de ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) en constante évolution depuis dix…

Photo
20220128_0013
Mesure de la profondeur du toit d'une nappe phréatique, île de Nxaraga, Delta de l’Okavango, Botswana
20220128_0046
Open media modal

Collecte d’un échantillon de sol lors d’un forage à Chief’s Island, une île du Delta de l’Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs botswanais, étudient le fonctionnement de ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) en constante évolution depuis dix mille ans. A Chief’s Island, ils cherchent à expliquer la mort…

Photo
20220128_0046
Prélèvement de sol à Chief’s Island, Delta de l’Okavango, Botswana, où des arbres sont morts soudainement
20220128_0053
Open media modal

Tronçonnage d’un arbre afin d’en prélever des sections pour chercher la cause de sa mort, à Chief’s Island, une île du Delta de l’Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs botswanais, étudient le fonctionnement de ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) en constante évolution depuis dix mille ans. A Chief’s…

Photo
20220128_0053
Prélèvement de sections d'arbre pour chercher la cause de sa mort, Chief’s Island, Delta de l’Okavango, Botswana
20220128_0057
Open media modal

Relevé d’une station météorologique à Nxaraga Camp, un site d’observation de l’université du Botswana situé sur l’île du même nom, dans le Delta de l’Okavango. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant une oasis au niveau du cône alluvial. Ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) est contrôlé par une crue annuelle : lors de l’hiver austral, l’eau tombée durant la saison des pluies en Angola envahit le cône alluvial où elle est piégée pendant plusieurs mois…

Photo
20220128_0057
Relevé d’une station météorologique à Nxaraga Camp, Delta de l’Okavango, Botswana
20220128_0056
Open media modal

Relevé d’un dispositif photographique à Nxaraga Camp, un site d’observation de l’université du Botswana dans le Delta de l’Okavango, où sont installés plusieurs appareils de mesure, dont la station météorologique au premier plan. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant une oasis riche en biodiversité au niveau du cône alluvial. Ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) est contrôlé par une crue annuelle : lors de l’hiver austral, l’eau tombée durant la…

Photo
20220128_0056
Relevé d'un dispositif photographique installé à Nxaraga Camp, Delta de l'Okavango, Botswana
20220128_0033
Open media modal

Forêt à Chief’s Island, une île du Delta de l’Okavango, au Botswana. Dans cette zone fréquentée par les éléphants, les mères ont étêté les arbres pour faciliter la surveillance de leurs petits. Le paysage témoigne aussi de la mort soudaine de centaines d’arbres sur l’île, survenue entre 2009 et 2012. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs botswanais…

Photo
20220128_0033
Forêt à Chief’s Island, Delta de l’Okavango, Botswana, où des arbres sont morts soudainement
20220128_0052
Open media modal

Tronçonnage d’un arbre afin d’en prélever des sections pour chercher la cause de sa mort, à Chief’s Island, une île du Delta de l’Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs botswanais, étudient le fonctionnement de ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) en constante évolution depuis dix mille ans. A Chief’s…

Photo
20220128_0052
Prélèvement de sections d'arbre pour chercher la cause de sa mort, Chief’s Island, Delta de l’Okavango, Botswana
20220128_0054
Open media modal

Section d’arbre prélevée pour chercher la cause de sa mort, à Chief’s Island, une île du Delta de l’Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs botswanais, étudient le fonctionnement de ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) en constante évolution depuis dix mille ans. A Chief’s Island, ils cherchent à expliquer…

Photo
20220128_0054
Section d'arbre prélevée pour chercher la cause de sa mort, Chief’s Island, Delta de l’Okavango, Botswana
20220128_0038
Open media modal

Relevé GPS près d’un point d’eau de Chief’s Island, une île du Delta de l’Okavango, au Botswana, pour évaluer les variations altimétriques entre les différents compartiments du paysage du Delta. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs botswanais, étudient le fonctionnement de ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) en constante…

Photo
20220128_0038
Relevé GPS à Chief's Island, pour suivre les variations altimétriques du Delta de l’Okavango, Botswana
20220128_0039
Open media modal

Forage à Chief’s Island, une île du Delta de l’Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs botswanais, étudient le fonctionnement de ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) en constante évolution depuis dix mille ans. A Chief’s Island, ils cherchent à expliquer la mort soudaine de centaines d’arbres entre 2009 et…

Photo
20220128_0039
Forage à Chief’s Island, Delta de l’Okavango, Botswana, où des arbres sont morts soudainement
20220128_0040
Open media modal

Mesure de la profondeur d’un forage à Chief’s Island, une île du Delta de l’Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs botswanais, étudient le fonctionnement de ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) en constante évolution depuis dix mille ans. A Chief’s Island, ils cherchent à expliquer la mort soudaine de…

Photo
20220128_0040
Forage à Chief’s Island, Delta de l’Okavango, Botswana, où des arbres sont morts soudainement
20220128_0044
Open media modal

Mesure de la profondeur d’un forage à Chief’s Island, une île du Delta de l’Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs botswanais, étudient le fonctionnement de ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) en constante évolution depuis dix mille ans. A Chief’s Island, ils cherchent à expliquer la mort soudaine de…

Photo
20220128_0044
Forage à Chief’s Island, Delta de l’Okavango, Botswana, où des arbres sont morts soudainement
20220128_0050
Open media modal

Collecte d’échantillons de sol à Chief’s Island, une île du Delta de l’Okavango, au Botswana, lors d’un forage. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs botswanais, étudient le fonctionnement de ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) en constante évolution depuis dix mille ans. A Chief’s Island, ils cherchent à expliquer la mort…

Photo
20220128_0050
Prélèvement de sol à Chief’s Island, Delta de l’Okavango, Botswana, où des arbres sont morts soudainement
20220128_0041
Open media modal

Référencement d’échantillons de sol obtenus par forage à Chief’s Island, une île du Delta de l’Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs botswanais, étudient le fonctionnement de ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) en constante évolution depuis dix mille ans. A Chief’s Island, ils cherchent à expliquer la…

Photo
20220128_0041
Echantillons de sol à Chief’s Island, Delta de l’Okavango, Botswana, où des arbres sont morts soudainement
20220128_0047
Open media modal

Référencement d’échantillons de sol obtenus par forage à Chief’s Island, une île du Delta de l’Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs botswanais, étudient le fonctionnement de ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) en constante évolution depuis dix mille ans. A Chief’s Island, ils cherchent à expliquer la…

Photo
20220128_0047
Documentation d'un forage à Chief’s Island, Delta de l’Okavango, Botswana, où des arbres sont morts soudainement
20220128_0045
Open media modal

Echantillons de sol obtenus par forage à Chief’s Island, une île du Delta de l’Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs botswanais, étudient le fonctionnement de ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) en constante évolution depuis dix mille ans. A Chief’s Island, ils cherchent à expliquer la mort soudaine de…

Photo
20220128_0045
Echantillons de sol à Chief’s Island, Delta de l’Okavango, Botswana, où des arbres sont morts soudainement
20220128_0043
Open media modal

Référencement d’échantillons de sol obtenus par forage à Chief’s Island, une île du Delta de l’Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs botswanais, étudient le fonctionnement de ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) en constante évolution depuis dix mille ans. A Chief’s Island, ils cherchent à expliquer la…

Photo
20220128_0043
Documentation d'un forage à Chief’s Island, Delta de l’Okavango, Botswana, où des arbres sont morts soudainement
20220128_0020
Open media modal

Positionnement GPS lors d'une campagne de relevés photographiques et GPS sur l'île de Nxaraga, dans le Delta de l’Okavango, au Botswana. Les photographies décrivant la nature du terrain sont localisées grâce aux relevés GPS. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant une oasis riche en biodiversité au niveau du cône alluvial. Ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) est contrôlé par une crue annuelle : lors de l’hiver austral, l’eau tombée durant la saison…

Photo
20220128_0020
Campagne de relevés photographiques et GPS, île de Nxaraga, Delta de l’Okavango, Botswana
20220128_0022
Open media modal

Positionnement GPS lors d'une campagne de relevés photographiques et GPS sur l'île de Nxaraga, dans le Delta de l’Okavango, au Botswana. Les photographies décrivant la nature du terrain sont localisées grâce aux relevés GPS. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant une oasis riche en biodiversité au niveau du cône alluvial. Ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) est contrôlé par une crue annuelle : lors de l’hiver austral, l’eau tombée durant la saison…

Photo
20220128_0022
Campagne de relevés photographiques et GPS, île de Nxaraga, Delta de l’Okavango, Botswana
20220128_0024
Open media modal

Photographie de la nature du terrain sur l’île de Nxaraga, dans le Delta de l’Okavango, au Botswana, lors d'une campagne de relevés photographiques et GPS. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant une oasis riche en biodiversité au niveau du cône alluvial. Ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) est contrôlé par une crue annuelle : lors de l’hiver austral, l’eau tombée durant la saison des pluies en Angola envahit lentement le cône alluvial du fait de la…

Photo
20220128_0024
Campagne de relevés photographiques et GPS, île de Nxaraga, Delta de l’Okavango, Botswana
20220128_0014
Open media modal

Enregistrement des résultats d'une campagne de relevés piézométriques dans un carnet de terrain, sur l'île de Nxaraga, dans le Delta de l’Okavango, au Botswana. Les scientifiques suivent les fluctuations de la surface de la nappe phréatique (son toit) qui s’étend sous cette zone. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs botswanais, étudient le…

Photo
20220128_0014
Résultats de relevés piézométriques sur l'île de Nxaraga, Delta de l’Okavango, Botswana
20220128_0031
Open media modal

Planification d'un itinéraire pour se rendre à Chief’s Island, une grande île au milieu du Delta de l’Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari. Ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) est contrôlé par une crue annuelle : lors de l’hiver austral, l’eau tombée durant la saison des pluies en Angola envahit le cône alluvial où elle est piégée pendant plusieurs mois. L’eau et les sédiments y créent une oasis qui concentre une faune et une flore…

Photo
20220128_0031
Planification d'un itinéraire dans le Delta de l’Okavango, au Botswana
20220128_0007
Open media modal

Purge d’un des piézomètres installés sur l'île de Nxaraga, dans le Delta de l’Okavango, au Botswana, pour préparer la mesure de la profondeur de la surface de la nappe phréatique (son toit) qui s’étend sous cette zone. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs botswanais, étudient le fonctionnement de ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas…

Photo
20220128_0007
Purge d’un piézomètre sur l'île de Nxaraga, Delta de l’Okavango, Botswana
20220128_0010
Open media modal

Mesure de la profondeur de la surface de la nappe phréatique (son toit) qui s’étend sous l'île de Nxaraga, dans le Delta de l’Okavango, au Botswana, à l’aide d’un piézomètre. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs botswanais, étudient le fonctionnement de ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) en constante évolution depuis dix…

Photo
20220128_0010
Mesure de la profondeur du toit d'une nappe phréatique, île de Nxaraga, Delta de l’Okavango, Botswana
20220128_0011
Open media modal

Mesure de la profondeur de la surface de la nappe phréatique (son toit) qui s’étend sous l'île de Nxaraga, dans le Delta de l’Okavango, au Botswana, à l’aide d’un piézomètre. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs botswanais, étudient le fonctionnement de ce système endoréique (où les eaux ne gagnent pas la mer) en constante évolution depuis dix…

Photo
20220128_0011
Mesure de la profondeur du toit d'une nappe phréatique, île de Nxaraga, Delta de l’Okavango, Botswana
20220144_0007
Open media modal

Signalisation d’un "corridor à éléphants" dans la région du Panhandle, à proximité du Delta de l’Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Elle abrite 120 000 éléphants, la plus grande population d’Afrique où leur nombre décline. Dans le Panhandle, leurs allers-retours entre la zone nourricière et le bush mettent les marcheurs en danger et causent des…

Photo
20220144_0007
Signalisation d’un "corridor à éléphants" à proximité du Delta de l’Okavango, Botswana
20220144_0005
Open media modal

Empreintes d’éléphant sur une route de la région du Panhandle, à proximité du Delta de l’Okavango, au Botswana. Les arbres ont été étêtés par les mères pour faciliter la surveillance des petits. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta de l'Okavango, qui appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze, abrite 120 000 éléphants, la plus…

Photo
20220144_0005
Empreintes d’éléphant sur une route à proximité du Delta de l’Okavango, au Botswana
20220144_0004
Open media modal

Clôture d’un champ détruite par le passage d’un éléphant dans la région du Panhandle, à proximité du Delta de l’Okavango, au Botswana. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta de l'Okavango, qui appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze, abrite 120 000 éléphants, la plus grande population d’Afrique où leur nombre décline. Dans le…

Photo
20220144_0004
Clôture détruite par un éléphant, à proximité du Delta de l’Okavango, Botswana
20220144_0022
Open media modal

Départ d’un troupeau pour aller pâturer, dans la région du Panhandle, à proximité du Delta de l’Okavango, au Botswana. Il a passé la nuit dans un enclos entouré d’une toile qui empêche les lions de voir les bovins et de pénétrer dans l’enclos. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze…

Photo
20220144_0022
Enclos protégeant le bétail des lions, à proximité du Delta de l'Okavango, Botswana
20220144_0011
Open media modal

Enclos à bovins dans la région du Panhandle, à proximité du Delta de l’Okavango, au Botswana. Une toile empêche les lions de voir les bovins et de pénétrer dans l’enclos durant la nuit. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze. Prosuli (Promoting Sustainable Livelihoods) coconstruit avec…

Photo
20220144_0011
Bétail dans un enclos protégé des lions, à proximité du Delta de l'Okavango, Botswana
20220144_0026
Open media modal

Vacher gardant un troupeau rassemblant les vaches de sept propriétaires dans la région du Panhandle, à proximité du Delta de l’Okavango, au Botswana. Il passe la nuit dans un enclos protégé des lions et pâture dans les prairies en journée. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze. Prosuli …

Photo
20220144_0026
Vacher gardant un troupeau à proximité du Delta de l’Okavango, Botswana
20220144_0033
Open media modal

Bétail paissant dans la région du Panhandle, à proximité du Delta de l’Okavango, au Botswana. Ce troupeau qui rassemble les vaches de sept propriétaires passe la nuit dans un enclos protégé des lions et pâture dans les prairies en journée. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze. Prosuli …

Photo
20220144_0033
Bétail paissant à proximité du Delta de l’Okavango, Botswana
20220144_0027
Open media modal

Déplacement d’un troupeau qui rassemble les vaches de sept propriétaires dans la région du Panhandle, à proximité du Delta de l’Okavango, au Botswana. Il passe la nuit dans un enclos protégé des lions et pâture dans les prairies en journée. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze. Prosuli …

Photo
20220144_0027
Déplacement d’un troupeau pour aller pâturer, à proximité du Delta de l’Okavango, Botswana
20220144_0024
Open media modal

Comptage lors du départ d’un troupeau qui rassemble les vaches de sept propriétaires, dans la région du Panhandle, à proximité du Delta de l’Okavango, au Botswana. Il passe la nuit dans un enclos protégé des lions et pâture dans les prairies en journée. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango…

Photo
20220144_0024
Comptage lors du départ d’un troupeau pour pâturer, à proximité du Delta de l’Okavango, Botswana
20220144_0023
Open media modal

Départ d’un troupeau pour aller pâturer, dans la région du Panhandle, à proximité du Delta de l’Okavango, au Botswana. Il a passé la nuit dans un enclos entouré d’une toile qui empêche les lions de voir les bovins et de pénétrer dans l’enclos. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze…

Photo
20220144_0023
Départ d’un troupeau pour pâturer, à proximité du Delta de l’Okavango, Botswana
20220144_0016
Open media modal

Traitement d’un troupeau contre la "tique bleue", une maladie de peau pouvant entraîner la mort. En bordure de l’enclos, une toile protège les bêtes des lions. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze. Prosuli (Promoting Sustainable Livelihoods) coconstruit avec les habitants des TFCA des…

Photo
20220144_0016
Traitement d’un troupeau contre la "tique bleue", à proximité du Delta de l’Okavango, Botswana
20220144_0013
Open media modal

Traitement d’un troupeau contre la "tique bleue", une maladie de peau pouvant entraîner la mort. En bordure de l’enclos, une toile protège les bêtes des lions. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze. Prosuli (Promoting Sustainable Livelihoods) coconstruit avec les habitants des TFCA des…

Photo
20220144_0013
Traitement d’un troupeau contre la "tique bleue", à proximité du Delta de l’Okavango, Botswana
20220144_0015
Open media modal

Traitement d’un troupeau contre la "tique bleue", une maladie de peau pouvant entraîner la mort. En bordure de l’enclos, une toile protège les bêtes des lions. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze. Prosuli (Promoting Sustainable Livelihoods) coconstruit avec les habitants des TFCA des…

Photo
20220144_0015
Traitement d’un troupeau contre la "tique bleue", à proximité du Delta de l’Okavango, Botswana
20220144_0018
Open media modal

Traitement d’un troupeau contre la "tique bleue", une maladie de peau pouvant entraîner la mort. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis qui concentre une biodiversité sans équivalent dans la région. Le Delta appartient à la zone de conservation transfrontalière (TFCA) Kavango-Zambèze. Prosuli (Promoting Sustainable Livelihoods) coconstruit avec les habitants des TFCA des solutions pour faciliter la cohabitation avec les animaux…

Photo
20220144_0018
Traitement d’un troupeau contre la "tique bleue", à proximité du Delta de l’Okavango, Botswana

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.