© Cité des Sciences/Sciences Actualités/CNRS Audiovisuel/1997

Quatre cent mille watts pour Nioro du Sahel

Numéro de notice

854

Durée

00:32:00

Année de production

1997

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

LALLIER Christian

Résumé

Nioro du Sahel est une ville jumelée avec Limours depuis 1983. En 1993, le comité de jumelage, aidé par le Ministère de la Coopération et le gouvernement du Mali, décide d'électrifier la ville avec comme objectif 400 000 watts fournis par une centrale à fioul pour l'an 2000.
Ce reportage montre les travaux d'électrification ainsi que de nombreuses interviews des habitants de Nioro, tous passionnés par cette révolution dans leur ville. Le directeur de la radio locale, qui utilisait jusqu'alors un groupe électrogène, pourra augmenter ses heures d'émission ; les bouchers et les agriculteurs s'équiperont de chambres froides ; la télévision fera son apparition à l'école. Bien sûr, des problèmes se poseront, en particulier la facturation, et certains se méfient, pensant que les coûts seront élevés pour les abonnés, tandis que le comité de jumelage se réunit pour essayer de trouver des solutions équitables.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.