Résumé
La cérémonie dure vingt-quatre heures. Les jeunes adeptes sortent les sacs contenant les autels sacrificiels du sanctuaire et les emmènent à l'enclos de sacrifice situé hors du village. Ils égorgent les animaux dont ils suivent la mort pour se livrer à la divination : le poulet doit s'agiter avant de mourir sur le ventre, signe que Nya accepte ce sacrifice, salué alors à grands coups de cloche. Des adultes les aident lors du dangereux sacrifice de chien.
Selon les pratiques rituelles bamana, les enfants dialoguent avec Nya par ces sacrifices et en adoptant les attitudes de la transe. Les adultes saluent comme l'envoyé de Nya l'un des enfants reconnu comme le "possédé", bien qu'il ne soit pas réellement en transe. Dansant et chantant les louanges de Nya en s'accompagnant d'instruments de musique spécifiques à ce culte, les jeunes adeptes se déplacent alors en procession. Le rituel se termine par un repas communiel au cours duquel les animaux sacrifiés sont consommés.
Ressources complémentaires :
"Les vieilles petites personnes autonomes. pratique de la transe et des sacrifices par les enfants minyanka bamana du Mali", Danielle Jonckers in Doris Bonnet Laurence Pourchez 2021 ( 1re édit 2007)
Du soin au rite dans l'enfance, Paris, Edition érès : 231-253 et en 1988 "Les enfants de Nya,les activités religieuses des jeunes garçons minyanka", Danielle Jonckers, Journal des Africanistes, 58(2) : 53-72