© CNRS Audiovisuel 1999

Nya des enfants (Le)

Rituel minyanka

Titre Série

Carnets de recherche

Numéro de notice

877

Durée

00:11:00

Année de production

1999

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

JONCKERS Danielle

Résumé

Des garçons âgés de deux à neuf ans mènent seuls leur propre culte à Nya, chez les Minianka du Mali. Le plus âgé est le chef de culte. Les enfants jouissent d'une grande autonomie mais c'est sans innover qu'ils reproduisent fidèlement les comportements rituels des adultes. Ceux-ci n'interviennent pas dans le déroulement du culte.
La cérémonie dure vingt-quatre heures. Les jeunes adeptes sortent les sacs contenant les autels sacrificiels du sanctuaire et les emmènent à l'enclos de sacrifice situé hors du village. Ils égorgent les animaux dont ils suivent la mort pour se livrer à la divination : le poulet doit s'agiter avant de mourir sur le ventre, signe que Nya accepte ce sacrifice, salué alors à grands coups de cloche. Des adultes les aident lors du dangereux sacrifice de chien.
Selon les pratiques rituelles bamana, les enfants dialoguent avec Nya par ces sacrifices et en adoptant les attitudes de la transe. Les adultes saluent comme l'envoyé de Nya l'un des enfants reconnu comme le "possédé", bien qu'il ne soit pas réellement en transe. Dansant et chantant les louanges de Nya en s'accompagnant d'instruments de musique spécifiques à ce culte, les jeunes adeptes se déplacent alors en procession. Le rituel se termine par un repas communiel au cours duquel les animaux sacrifiés sont consommés.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.