Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2021

Médaille de Cristal 2021 : Denis Guthleben, ingénieur de recherche en analyse des sources historiques et culturelles

Numéro de notice

7528

Durée

00:03:33

Année de production

2021

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Louis GENSOLLEN

Résumé

Portrait de Denis Guthleben, lauréat de la Médaille de Cristal du CNRS 2021, attaché scientifique au Comité pour l'histoire du CNRS, spécialiste de l'histoire des politiques et des institutions de recherche à l'époque contemporaine.

" Le CNRS est un établissement vraiment merveilleux ! Je l'ai découvert en préparant mon doctorat, grâce à un concours… de circonstances. En 2004, mon directeur de thèse, André Kaspi, m'a proposé de l'assister dans la rédaction d'un ouvrage sur l'histoire du CNRS : en journée, je planchais sur ce sujet, puis le soir et une partie de la nuit, j'écrivais ma thèse en histoire des États-Unis. Sauf que le CNRS a peu à peu pris le dessus : après ma soutenance, j'ai abandonné l'Amérique du Nord et postulé – cette fois-ci à un vrai concours ! – pour continuer à étudier l'histoire des institutions et des politiques scientifiques aux XIXe et XXe siècles. Et je ne l'ai jamais regretté : le CNRS est un établissement vraiment merveilleux – mais ne l'ai-je pas déjà écrit quelque part ? "

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.