Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2021

Médaille de Cristal 2021 : Denis Guthleben, ingénieur de recherche en analyse des sources historiques et culturelles

Reference

7528

Duration

00:03:33

Production year

2021

Versions

Original material

HD
16/9
Color
Sound

Director(s)

Louis GENSOLLEN

Summary

Portrait de Denis Guthleben, lauréat de la Médaille de Cristal du CNRS 2021, attaché scientifique au Comité pour l'histoire du CNRS, spécialiste de l'histoire des politiques et des institutions de recherche à l'époque contemporaine.

" Le CNRS est un établissement vraiment merveilleux ! Je l'ai découvert en préparant mon doctorat, grâce à un concours… de circonstances. En 2004, mon directeur de thèse, André Kaspi, m'a proposé de l'assister dans la rédaction d'un ouvrage sur l'histoire du CNRS : en journée, je planchais sur ce sujet, puis le soir et une partie de la nuit, j'écrivais ma thèse en histoire des États-Unis. Sauf que le CNRS a peu à peu pris le dessus : après ma soutenance, j'ai abandonné l'Amérique du Nord et postulé – cette fois-ci à un vrai concours ! – pour continuer à étudier l'histoire des institutions et des politiques scientifiques aux XIXe et XXe siècles. Et je ne l'ai jamais regretté : le CNRS est un établissement vraiment merveilleux – mais ne l'ai-je pas déjà écrit quelque part ? "

Personality(ies)

Scientific referent(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.