Film réservé à la consultation

Anastenaria

Numéro de notice

691

Durée

00:13:00

Année de production

1976

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

GEORGAKIS Antonis

Résumé

Dans un petit village du nord de la Grèce se déroule une cérémonie pour la fête de Saint Constantin et de Sainte Hélène. Ces festivités ont lieu chaque année le 21 mai, en mémoire du jour où, les Bulgares ayant mis le feu à l'église de ces saints, les habitants, protégés par leur foi, ont pu sauver les icônes en traversant l'incendie sans aucun dommage.
Les adorateurs de Saint Constantin, appelés Anasténarides, forment une communauté religieuse. Un chef anastenaris explique les rituels de la fête. Dès le 2 mai, les villageois commencent à préparer le lieu de la cérémonie et le brasier. Le soir de la fête, un taureau destiné au sacrifice est mené en grande pompe à l'église, les villageois prient devant les icônes des saints. Une procession après s'être rendue à l'église fait le tour du village et arrive sur la place où sera allumé le feu.
La nuit, les danseurs entament une danse de plus en plus rapide puis, le brasier ayant flambé, marchent sur les braises rougeoyantes, les pieds nus sans se brûler.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.