Film réservé à la consultation
Numéro de notice
691
Anastenaria
Dans un petit village du nord de la Grèce se déroule une cérémonie pour la fête de Saint Constantin et de Sainte Hélène. Ces festivités ont lieu chaque année le 21 mai, en mémoire du jour où, les Bulgares ayant mis le feu à l'église de ces saints, les habitants, protégés par leur foi, ont pu sauver les icônes en traversant l'incendie sans aucun dommage.
Les adorateurs de Saint Constantin, appelés Anasténarides, forment une communauté religieuse. Un chef anastenaris explique les rituels de la fête. Dès le 2 mai, les villageois commencent à préparer le lieu de la cérémonie et le brasier. Le soir de la fête, un taureau destiné au sacrifice est mené en grande pompe à l'église, les villageois prient devant les icônes des saints. Une procession après s'être rendue à l'église fait le tour du village et arrive sur la place où sera allumé le feu.
La nuit, les danseurs entament une danse de plus en plus rapide puis, le brasier ayant flambé, marchent sur les braises rougeoyantes, les pieds nus sans se brûler.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales