© CNRS - 2007
Numéro de notice
1875
Malagan
A la mémoire de Joël Petsia, chef du clan Kuk des îles Tatau (Nouvelle Irlande) et gardien de la tradition ancestrale, décédé en avril 2002, une cérémonie funéraire malagan a été organisée. Compte tenu de l'importance du défunt, les différentes étapes rituelles du cycle malagan se sont succédées à partir de mai 2003 pour atteindre leur apogée en septembre 2006.
Cette cérémonie dure deux jours. La première journée est marquée par les préparatifs : les lieux sont nettoyés par les grands masques, de nombreux porcs sont sacrifiés, les dix-sept sculptures des mâts et masques sont préparées et mises en place sur la maison malagan, les droits sur les motifs des sculptures donnent lieu à une cérémonie de transmission. Lors de la deuxième journée, les échanges de la veille sont concrétisés et de nouveaux sont engagés. Les porcs sont également échangés, puis des danses très anciennes (singsing) qui incarnent la tradition sont exécutées et d'autres sont créées pour la circonstance. A la fin de la fête, les porcs servent à payer les anciennes dettes et à contracter de nouveaux engagements.
Au soir de ce jour, tout a été réglé, le mort est "terminé".
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales