Voir la série
Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
Pas de cession par extrait
© CNRS - 2020
Poissons aussi ont des chagrins d'amour (Les) ZdS#30
Titre Série
Zeste de scienceNuméro de notice
6841
Durée
00:05:41
Année de production
2020
Versions
Support Original
HD
16/9
Couleur
Sonore
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Épisode 30 : Une équipe de recherche a conçu une expérience permettant d'étudier les émotions chez une espèce de poisson bien particulière, les cichlidés zèbres. Les femelles sont habituées à recevoir deux boîtes dans leur aquarium, l'une avec un couvercle blanc, la seconde avec un couvercle noir. Petit à petit, le poisson comprend que seule la boîte avec un couvercle blanc contient une récompense. Elle est donc ouverte systématiquement. La création d'une situation ambiguë, avec une boîte au couvercle gris, permet de mesurer le degré d'optimisme de l'animal, en fonction de sa réaction. Ces petits poissons tropicaux ont pour réputation d'être monogames. Dès lors on observe une baisse de l'optimisme chez la femelle lorsqu'elle est séparée de son mâle reproducteur.