© CNRS Images/Média & Quark Productions 1994

Coeur a rendu l'âme (Le)

Numéro de notice

51

Durée

00:52:00

Année de production

1994

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Résumé

De la symbolique à la médecine, le coeur oscille entre tabous et connaissances. A côté de l'illustration de la place occupée par le coeur dans la culture occidentale, des interviews de cardiologues et des interventions chirurgicales à la pointe du progrès montrent les avancées de la science moderne et la permanence de la fascination pour le coeur chez les scientifiques eux-mêmes.
C'est à la suite d'Aristote que l'Occident a établi le siège de l'âme dans le coeur. Le Musée du coeur de Bruxelles rassemble de nombreux objets en forme de coeur, dont plusieurs sont en relation avec le culte du Sacré Coeur de Jésus, initié par Sainte Marguerite-Marie au 17e siècle. Les coeurs des rois de France et ceux de grands hommes ont été longtemps conservés dans des urnes, même après la découverte par Harvey, au 17e siècle, du rôle de pompe du coeur et de la double circulation ; pourtant, avec ces débuts de la cardiologie moderne, le coeur a commencé à rendre l'âme.
Le coeur peut être écouté par l'auscultation de quatre points privilégiés de l'organe, ou au niveau du pouls. Ce coeur qui bat toute une vie sans un raté, la parfaite coordination de la circulation sanguine effectuée par les valves émerveillent encore les cardiologues et suscitent la réflexion métaphysique.
Le coeur est sous haute surveillance dans de nombreux laboratoires de recherche. Ainsi des études (notamment génétiques) sont menées sur l'hypertrophie cardiaque.
Et, depuis peu, on ose s'introduire dans le coeur : des interventions légères permettent de dilater une artère rétrécie avec un ballonnet, et traitent des troubles du rythme, repérés sur l'électrocardiogramme, par radiofréquence. La chirurgie se veut aussi réparatrice : la cardiomyoplastie "entraîne" le muscle grand dorsal pour que, enroulé autour du coeur, il se contracte au même rythme ; les interventions à coeur ouvert soignent des malformations graves : l'opération d'un enfant présentant une malformation valvulaire complexe et une sténose pulmonaire est expliquée par le chirurgien au cours même de l'intervention.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.