© CNRS - 1977

Rue de l'enfer (La)

Numéro de notice

160

Durée

01:17:00

Année de production

1977

Versions

Support Original

SD
4/3
Sonore

Réalisateur(s)

FAVRE Bernard

Résumé

Histoire de l'institution psychiatrique publique en France de 1838 à 1977, racontée principalement par des psychiatres et des représentants du Ministère de la Santé.
La "loi des aliénés" de 1838 organise l'espace asilaire et règle les modes d'internement (partage des pouvoirs des préfets avec les experts psychiatres). Sous le Front populaire, apparaissent la médecine sociale et l'hygiène mentale avec les dispensaires, mais la seconde guerre mondiale vient arrêter ce début d'évolution. Après la guerre la "République des Jacobins" crée une commission des maladies mentales comprenant des psychiatres. Mise en place en 1972, la politique de secteur organise un partage territorial et fait sortir l'équipe soignante de l'hôpital psychiatrique, pour qu'elle prenne en charge les malades mentaux dans des dispensaires de la prévention à la post-cure.
La dernière partie du film, "Psychiatrie : normaliser ou guérir ?", conclut sur le pouvoir des institutions sur les individus.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.