© CNRS Images - 2014

Gérard Berry, l'homme qui orchestre les ordinateurs

Numéro de notice

4419

Durée

00:06:00

Année de production

2014

Versions

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

MORA CHEVAIS Marie

Résumé

Portrait de Gérard Berry, informaticien, lauréat de la Médaille d'or du CNRS 2014. Il est titulaire depuis 2012 de la première chaire dans le domaine informatique au Collège de France intitulée "Algorithmes, machines et langages".
Du traitement formel des langages de programmation à la conception de circuits intégrés assistée par ordinateur en passant par la programmation parallèle et temps réel, les travaux de Gérard Berry ont permis de grandes avancées en informatique et trouvent de multiples applications dans notre quotidien.
Retour sur son parcours depuis les années 1980, où son principal axe de recherche, mené en collaboration avec des équipes d'Inria, du CNRS et de l'École des mines, est alors le développement d'un langage, Esterel, qui permet d'exprimer la synchronisation temporelle de tâches et de prouver leur bon déroulement. Ses travaux les plus récents se concentrent sur la programmation diffuse, c'est-à-dire la programmation des objets connectés : ordinateurs, téléphones, télévisions, appareils électroménagers.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.