Voir la série
© CNRS Images- 2010

Hypnose, l'imaginaire aux commandes (L')

Titre Série

Guérisons

Numéro de notice

2941

Durée

00:11:00

Année de production

2010

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

PHILIBERT Caroline

Résumé

Dans cet épisode de la série "Guérisons", Claudine Gagneret, médecin généraliste, et Yann Cojan, chercheur en neurosciences, abordent le sujet de l'hypnose associé aux thérapies médicales, d'un point de vue pratique et théorique. Depuis environ un siècle l'hypnose est utilisée dans le contrôle de la douleur, le traitement de certaines pathologies telles que l'asthme et l'accompagnement au sevrage.
Claudine Gagneret évoque l'utilisation de l'hypnose dans sa pratique professionnelle qui permet aux patients de mobiliser leurs ressources et les connaissances, même inconscientes, de leur corps. Filmé dans son laboratoire, Yann Cojan fait part de ses travaux. A l'aide d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il a observé que, pour les sujets sous hypnose, la zone du contrôle de la réalisation d'une tâche reste toujours active, tout en impliquant les régions de l'imagination et de la représentation de soi.

Personnalité(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.