Voir la série
© CNRS Images-2010

Médecins, patients, une collaboration nécessaire

Titre Série

Guérisons

Numéro de notice

2945

Durée

00:12:00

Année de production

2010

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

PHILIBERT Caroline

Résumé

Dans cet épisode de la série "Guérisons", David Le Breton, anthropologue, parle de l'accompagnement des maladies graves et chroniques et Christiane Quinio, médecin généraliste et présidente de l'association Resesdiab (réseau de soin d'Ile-de-France pour les diabétiques), montre plus particulièrement la coopération qui existe entre les malades et les soignants au sein de ce réseau.
David Le Breton expose l'importance d'engager le patient dans le processus de sa propre guérison, véritable alliance thérapeutique, rendant ainsi les traitements plus efficaces.
Christiane Quinio explique le rôle important du médecin généraliste, garant d'une information basée sur des sources scientifiques mais aussi à l'écoute du patient, ce qui permet d'établir une relation de confiance.
Enfin, lors d'un atelier de groupe de cette association, Christiane Quinio et l'équipe thérapeutique échangent avec les participants sur l'apport de ces séances de groupe et sur les difficultés à suivre les conseils prodigués.

Référent(s) Scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.